Mon Eco Geste. Ménage de printemps : la bouffée d’air tant attendue !

Partager sur

Ah.. le grand ménage de printemps ! Avec le retour des beaux jours, chacun aspire à quitter l’hiver pour retrouver des couleurs claires, des odeurs printanières, une lumière franche et davantage de chaleur. Quelques petites astuces sont cependant à connaitre pour économiser de l’énergie, son budget et se préserver des perturbateurs endocriniens.

 

Un contexte sanitaire qui incite à l’aération et à l’hygiène

Voici plus d’un an que nous vivons quotidiennement avec ce fichu virus qui nous contraint sans cesse à toujours plus de méfiance et de vigilance autour de l’hygiène de notre foyer et de notre santé. L’aération de la maison est essentielle : un minimum de 10 minutes 3 fois par jour serait le bon rythme selon l’Agence Régionale de la Santé. Ces courants d’air permettent la dissolution des polluants qui émanent de nos peintures, meubles, poussières ou produits ménagers et les aérosols de virus. Le savon est également devenu un allier précieux pour lutter contre le virus puisque le lavage des mains fréquent est maintenant assimilé par chacun. Les fabricants de savons artisanaux sont de plus en plus nombreux en Centre-Val de Loire et méritent un coup de projecteur : ils travaillent souvent à partir de produits naturels et dans le respect de process respectueux de l’environnement. Quelques exemples de recettes à faire soi-même à partir de chutes de savons : https://savons-arthur.bio/blog/que-faire-avec-mes-chutes-savonneuses (nouvelle fenêtre)

Liste non exhaustive des savonniers du Centre-Val de Loire : https://www.couleur-savon.com/savonneries/les-savonnier-e-s-du-centre-val-de-loire (nouvelle fenêtre)

 

Et les perturbateurs endocriniens dans tout ça ?

Pour éviter tout problème avec les perturbateurs endocriniens contenus dans les emballages plastiques et les produits ménagers eux-mêmes, il est recommandé de s’armer de 3 produits, simples, naturels et non toxiques : le vinaigre blanc, le bicarbonate de sodium et le savon noir ! Ces trois remèdes miracles ont la faculté de dégraisser, désinfecter, assouplir le linge, désincruster les tâches tenaces… Vous l’aurez compris, ces 3 produits réunis constituent l’essentiel de du stock de produits ménagers : achetés en vrac et stockés dans des récipients en verre, ils épargnent bon nombre de questionnement autour des effets liés aux perturbateurs endocriniens.

Plus d’infos sur les perturbateurs endocriniens : https://www.centre-valdeloire.fr/sites/default/files/media/document/2020-11/Perturbateurs%20endocrinien-BD_compressed.pdf (nouvelle fenêtre)

La Newsletter de la COP Région Centre-Val de Loire

Inscrivez-vous à la newsletter de la COP
En partenariat avec
Banque des territoires
ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
World Wild Forest
ACTE - Assemblée pour le climat et la transition énergetique