Cap sur la COP. Trucs et astuces pour une rentrée des classes plus verte !

Partager sur

Les vacances battent encore leur plein et c’est tant mieux. La règle d’or pour une rentrée plus respectueuse de l’environnement c’est : l’anticipation ! Trouver les bonnes fournitures, fabriquer soi-même les boîtes à goûter, mutualiser les transports… Toutes ces démarches sont vertueuses mais doivent se préparer à l’avance. Voici quelques astuces pour vous aider à aborder la rentrée en toute sérénité !

 

Astuce n°1 : l’inventaire !

La rentrée des classes approche à grands pas et le mois de septembre, tout comme le mois de juin, sont des périodes particulièrement animées ! Il est donc important de profiter de ces jours d’ensoleillement pour faire un tri dans les vêtements, les chaussures, les cartables et autres sacs de sport. Lavage, rapiéçage, transmission du kimono trop petit au cousin, permettront le réemploi d’affaires tout en faisant des économies ! Et si le passage au collège laisse le cartable au placard, le dépôt en ressourcerie sera certainement un bon moyen de libérer de l’espace dans la chambre de la cadette tout en faisant une heureuse ! Vêtements, affaires de sport, fournitures scolaires : l’inventaire, le tri puis la remise en circulation de la calculette dernier cri permettront de réduire votre empreinte carbone, en évitant des achats inutiles, tout en faisant un geste pour la planète !

 

Astuce n°2 : des achats responsables !

Une fois passée cette étape du tri, il manque forcément à votre chère tête blonde, une trousse, des baskets ou autre sweatshirt pour affronter la rentrée bien équipée ! Afin de pourvoir à ses besoins, ne pas hésiter à se référer aux labels « Ecolabel européen » et « NF Environnement » pour s’assurer que les produits achetés auront un impact environnemental le plus faible possible. Les achats groupés sont également une alternative intéressante aux courses plus traditionnelles puisqu’ils réduisent le transport de marchandises et permettent une réduction des frais non négligeable en cette période de dépenses. Les fournitures en plastique seront délaissées au profit d’outils en bois ou en métal, plus durables, moins propices au « machouillage », et surtout et moins vecteurs de substances susceptibles de contenir des perturbateurs endocriniens (nouvelle fenêtre)

 

Astuce n°3 : une organisation à toute épreuve !

Afin de compléter ces bonnes pratiques, l’organisation et la sensibilisation de toute la famille seront des atouts considérables dans la démarche écologique mise en œuvre au sein de la maisonnée. Les goûters par exemple, pourront être fabriqués par les enfants le week-end et le mercredi et transportés dans des boîtes à goûter dédiées. Expliquer aux enfants que chacun de leurs gestes contribue à une meilleure santé de la planète leur permettra également de prendre conscience de leur rôle dans cette démarche : prendre soin de leurs affaires pour qu’elles durent, faire un crochet pour favoriser le covoiturage, partir plus tôt et privilégier la marche à pied, etc. Fabriquer sa colle, coudre sa trousse, customiser un cahier recyclé… Autant d’actions sympathiques à réaliser quand elles sont bien expliquées et accompagnées, mais qui demandent une anticipation et une organisation de la part de papa et maman ! A vos aiguilles, feutres et autres recettes !

La Newsletter de la COP Région Centre-Val de Loire

Inscrivez-vous à la newsletter de la COP
En partenariat avec
Banque des territoires
ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
World Wild Forest
ACTE - Assemblée pour le climat et la transition énergetique