ABECEDAIRE DE LA COP : G comme GIEC épisode 2

Partager sur

Dans le 2e épisode de notre série pour tout comprendre sur le GIEC sans trop savoir comment le demander, nous éclaircissons pour vous le 1er volet du 6e rapport du groupement international des experts sur le climat. Alors que ce rapport d’évaluation sera publié en novembre prochainle 1er groupe de travail a rendu son évaluation. Il est urgent de comprendre pour agir vite. Suivez le guide. 

Un changement climatique généralisé et rapide, qui ne cesse de grandir!

Le rapport du Groupe de travail I est le premier volet du sixième Rapport d’évaluation du GIEC, dont la publication s’achèvera en 2022. Pour Hoesung Lee, Président du GIEC « Ce rapport est le fruit d’efforts extraordinaires dans des circonstances exceptionnelles ». « Les innovations qu’il renferme, et les progrès qu’il met en lumière dans la science du climat, ont une valeur inestimable pour les négociations et les décisions touchant au climat ». 

Ce document du groupe de travail 1 C a été approuvé en août par 195 gouvernements membres du GIEC à l’issue d’une session d’approbation virtuelle de deux semaines amorcée le 26 juillet 2021.  

Nombre des changements relevés sont sans précédent depuis des milliers, voire des centaines de milliers d’années, et certains phénomènes déjà en cours, comme l’élévation continue du niveau de la mer, sont irréversibles sur des centaines ou des milliers d’années. 

Si les activités humaines sont « sans équivoque«  à l’origine du changement climatique, des réductions fortes et soutenues de dioxyde de carbone (CO2) et d’autres gaz à effet de serre limiteraient le changement climatique. Alors que la qualité de l’air en bénéficierait rapidement, la stabilisation des températures mondiales pourrait prendre 20 à 30 ans.  

Ce premier rapport d’évaluation en sept ans passe en revue cinq scénarios d’émissions de gaz à effet de serre du plus optimiste à l’hypothèse du pire.

Un rapport qui « nous confronte à la réalité »

Ce premier rapport d’évaluation en sept ans passe en revue cinq scénarios d’émissions de gaz à effet de serre du plus optimiste à l’hypothèse du pire.  

Valérie Masson-Delmotte, co-Présidente du groupe de travail I du GIEC a déclaré que « Nous avons aujourd’hui une image beaucoup plus claire du climat passé, présent et futur, ce qui est essentiel pour comprendre ce vers quoi nous allons, ce qui peut être fait et comment nous préparer. » Elle a ajouté que « Ce rapport nous confronte à la réalité ». 

S’il est incontestable que le climat change et que les activités humaines ont une incidence sur les changements climatiques, le rapport permet de saisir le rôle du changement climatique dans l’intensification de phénomènes météorologiques et climatiques tels que les vagues de chaleur extrêmes et les épisodes de fortes pluies. Détaillant des informations régionalisées compilées dans un Atlas interactif et dans des fiches, le nouveau rapport du GIEC apporte un éclairage des plus concrets sur ce que nous sommes en train de vivre et observer, où que nous habitions dans le monde.  

Les actions humaines peuvent encore déterminer l’évolution du climat à venir, et comme le précise M. Zhai « Il faudra, pour stabiliser le climat, procéder à des réductions fortes, rapides et soutenues des émissions de gaz à effet de serre et ramener à zéro les émissions nettes de CO2. La limitation des autres gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques, en particulier le méthane, pourrait être bénéfique pour la santé publique comme pour le climat ».

 

Pour la première fois, le sixième Rapport d’évaluation offre une évaluation régionale poussée du changement climatique, détaillant notamment des informations utiles pour éclairer l’évaluation des risques, l’adaptation et d’autres processus décisionnels. Il définit aussi un nouveau cadre qui permet de transcrire ce que les changements physiques du climat (chaleur, froid, pluie, neige, sécheresse, vent, inondations côtières et autres) impliquent pour la société et les écosystèmes.

Chiffres clés du groupe de travail I du 6e rapport du GIEC

Chiffres clés du groupe de travail I : 

31 auteurs coordinateurs

167 auteurs principaux

36 éditeurs-réviseurs

517 auteurs collaborateurs

Plus de 14 000 références citées

78 007 observations formulées par les experts et les gouvernements

La Newsletter de la COP Région Centre-Val de Loire

Inscrivez-vous à la newsletter de la COP
En partenariat avec
Banque des territoires
ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
World Wild Forest
ACTE - Assemblée pour le climat et la transition énergetique