MON ECO GESTE : c’est l’automne, il est temps de préparer son jardin à hiverner !

Partager sur

Les premières feuilles sont tombées, la chaudière est rallumée, il est temps de s’occuper du jardin pour qu’il passe lui aussi le meilleur hiver possible ! La nature et sa grande capacité d’adaptation fera son œuvre, mais le petit coup de pouce du jardinier est toujours le bienvenu pour aider à faire face aux premières gelées. Tour d’horizon des bonnes pratiques pour tenter de ne rien oublier !

1ère étape : le potager

citrouille dans un potager
 

Après avoir bien profité des fruits et légumes de l’été, voici venu le temps des poireaux, carottes et autres courges. Bien que le potager reste en activité pour permettre les dernières récoltes, le rythme se ralentit et l’heure est davantage au nettoyage.

Nettoyer oui… mais pas complètement ! S’il est important de récolter les dernières productions, la végétation aérienne (feuilles de courgettes, pieds de tomates, etc.) peut être simplement coupée et laissée sur place. En effet, pour passer l’hiver, la terre du potager appréciera d’être recouverte de paillis, mulch, et autres tontes qui permettront une protection contre les aléas climatiques.  La végétation estivale laissée sur place complétera à merveille cette masse (environ 10 cm de hauteur idéalement) qui assurera également nourriture et abris aux lombrics et autres bestioles qui œuvrent tout l’hiver au renouvellement de la terre. Une autre vertu de cette pratique : couverte, la terre ne voit pas la lumière, ce qui retarde au printemps la pousse des herbes indésirables. Le fait de ne pas arracher les derniers pieds de légumes estivaux a également une autre vertu : cela permet aux racines laissées en terre une aération du sol et la libération d’azote.

2ème étape : le jardin d’agrément

longère avec feuilles d'automne
 

Les massifs et autres parterres de fleurs et d’arbres sont nécessaires au butinage des abeilles et jouent donc, outre l’aspect l’esthétique, un vrai rôle dans la vie du jardin. Les massifs devront donc être nettoyés et débarrassés des herbes indésirables et de la végétation passée puis, tout comme le potager, paillés pour préserver le sol et les plantes des gelées et autres pluies battantes.

Seules les branches mortes ou dangereuses des arbres et arbustes seront taillées pour ne pas les affaiblir pendant l’hiver. Par contre, il peut être intéressant de planter des arbres qui profiteront de l’hiver pour bien s’implanter, selon le célèbre adage qui dit qu’à la Sainte Catherine « tout bois prend racine ».

Enfin, il est également temps à l’automne de penser à planter les bulbes qui égaieront le jardin de mille couleurs au printemps : jacinthes, narcisses, crocus, tulipes, etc.

3ème étape : le mobilier et autres outils de jardin

feuille d'automne avec brouette et rateau

Une fois les travaux d’automne accomplis, il est nécessaire d’entretenir ses outils pour qu’ils restent opérationnels à la reprise des travaux du jardin et qu’ils évitent les blessures et la propagation de maladies. Cette opération a également la grande vertu de ne pas avoir à racheter du matériel cassé ou abimé.

Les sécateurs pourront être affutés, débarrassés des traces de terre puis nettoyés au savon noir, tout comme les tuteurs, pots, godets et petits outils à main. En ce qui concerne les outils à manche comme la bêche, la binette ou la fourche, il est indispensable de prendre soin de la partie métallique et de la partie en bois. Tout d’abord, un nettoyage complet avec du papier de verre fin enlèvera toutes les traces de terre, de rouille et les petites échardes ; ensuite, étaler de l’huile de lin ou frotter une bougie sur le manche pour nourrir le bois et l’imperméabiliser. Le stockage des outils devra ensuite se faire dans un endroit sec et aéré.

Pour le mobilier de jardin, plusieurs options en fonction de la matière, pour le garder en état et éviter de devoir en racheter l’année suivante. Le mobilier en plastique sera nettoyé avec de la terre d’argile et pourra être repeint avec de la peinture prévue à cet effet, pour avoir l’impression d’en changer sans le jeter. Le fer forgé sera quant à lui débarrassé de la rouille puis passé au mélange de citron, gros sel, vinaigre blanc et bicarbonate de soude pour un nettoyage efficace. Un produit antirouille sera appliqué pour le préserver durant l’hiver et la saison prochaine…

Enfin, dernière étape, la vidange des tuyaux et robinets de jardin avant les premiers épisodes de gel pour éviter qu’ils n’éclatent.

La Newsletter de la COP Région Centre-Val de Loire

Inscrivez-vous à la newsletter de la COP
En partenariat avec
Banque des territoires
ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
World Wild Forest
ACTE - Assemblée pour le climat et la transition énergetique