MON ECO GESTE : S’alimenter c’est bien, s’informer c’est encore mieux !

Partager sur

L’alimentation a toujours été un sujet prégnant parmi les différentes préoccupations quotidiennes des Français, que ce soit au niveau de la qualité des aliments, du budget consacré, de la santé, etc. Pilier de notre culture, source de convivialité, partage et transmissions des savoirs, s’alimenter c’est vivre ! Mais l’alimentation peut également incarner une image moins idyllique avec en toile de fond un véritable impact sur la production de gaz à effet de serre et une menace réelle quant aux effets des perturbateurs endocriniens. Conseils pour que notre « carburant » reste au vert ! 

Gaz à effet de serre, perturbateurs endocriniens… notre alimentation n’est pas épargnée ! 

Les émissions de gaz à effet de serre concernent tous les secteurs d’activité (artisanat, industrie, habitat, mobilités…) et celui de l’agricole et de l’alimentaire n’est bien-entendu pas épargné. Engrais, déjections animales, énergies… L’activité agricole participe pour beaucoup à ce triste palmarès, largement complété toutefois par la fabrication des emballages, le transport des marchandises, la commercialisation, les déplacements des clients, les importations, etc.  

Quant aux perturbateurs endocriniens, ils ne sont pas en reste ! Ils sont présents dans ce que nous mangeons et buvons. Ils proviennent des contenants et divers emballages ou des produits consommés eux-mêmes et peuvent être la source de graves troubles, pathologies et maladies diverses. Il est donc conseillé de prendre des précautions pour cuisiner (en évitant les contenants et récipients en plastique par exemple), et de veiller à bien connaitre l’origine des produits consommés.  

A table !  

Certes l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre est constatée depuis une cinquantaine d’années. Certes les perturbateurs endocriniens sont à présent partout dans notre quotidien.  

Mais les solutions existent pour redonner du sens à son alimentation et prendre soin de sa santé ! En effet, notre alimentation est très souvent liée à des habitudes de produits, de points de vente, de saisonnalité, de rythme de vie… Il ne tient donc qu’à nous de modifier ces réflexes et redonner vie à nos frichtis ! 

  • Acheter des produits de saison,  
  • S’approvisionner chez des producteurs proches de notre domicile,  
  • Diminuer la consommation de produits manufacturés,  
  • Manger moins de viande et de meilleure qualité,  
  • Cuisiner pour gérer le gras et le sucre ajoutés, 
  • Privilégier le bio et les labels de qualité, 
  • Jardiner, récolter, stériliser, déguster ! 

Ne perdons pas le cap, restons acteurs du choix de notre alimentation !  

La Newsletter de la COP Région Centre-Val de Loire

Inscrivez-vous à la newsletter de la COP
En partenariat avec
Banque des territoires
ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
World Wild Forest
ACTE - Assemblée pour le climat et la transition énergetique