Retour sur la semaine de la COP

Partager sur

A quelques mois de la signature de son Accord, la COP Centre-Val de Loire a fait le bilan d’une année de mobilisation et d’engagements, avec ceux qui contribuent à faire bouger les lignes. Retour sur 1 semaine de valorisation des actions et d’échanges.

Début juillet, les acteurs de la COP se sont retrouvés pour dresser un bilan d’une année de mobilisation et d’engagements. Panel Citoyen ; Conseil scientifique ; citoyens engagés via l’appli WAG du WWF ; COPérateurs ; collectivités, associations, entreprises qui portent des engagements, tous se sont lancés dans la COP et agissent pour lutter contre le dérèglement climatique. Car c’est ensemble que nous relèverons ce défi, ils se sont retrouvés après quelques mois confinés.

1ère COP Régionale : 1 an de mobilisation et d’engagements en Centre-Val de Loire

Souhaitant fédérer acteurs et habitants pour porter des actions, soutenir des initiatives, accompagner les bonnes pratiques, la Région Centre-Val de Loire a lancé sa 1ère COP régionale au printemps 2019. Mobilisée à travers des dispositifs et actions, la Région entend ainsi élargir les engagements au plus grand nombre, sensibiliser le grand public et les acteurs du territoire, car c’est bien tous ensemble que nous relèverons le défi de la lutte pour le climat et de la transition écologique.

Avec la COP régionale, c’est une multitude de possibilités pour lutter contre le réchauffement climatique et agir pour l’environnement qui s’offre à chacun : relever des défis avec l’application WAG ; porter des engagements en tant qu’association, collectivité ou entreprise ; devenir un COPérateur pour sensibiliser autour de soi ; faire partie du Panel Citoyen de la COP pour échanger et réfléchir aux actions à mener…

Après 1 an de mobilisation sur l’ensemble du territoire régional, la COP a invité tous ceux qui se sont engagés pour passer de l’ambition à l’action, à dresser son bilan du 6 au 9 juillet. En présentiel, en distanciel, dans les 6 départements, les acteurs de la COP se sont retrouvés pour échanger et inventer de nouveaux modes de consommation, de vie, de développement…

Semaine de la COP : 4 jours pour se retrouver et relancer les communautés COP

Conférences, ateliers, échanges, travail commun entre experts et citoyens…cette 2ème semaine de la COP a été riche et a permis de relancer la mobilisation des communautés après le confinement. Le fruit de leur travail sera intégré à l’Accord COP en octobre prochain et les enjeux liés à la crise sanitaire et au confinement ont modifié les réflexions et axes de travail pour une démarche qui tend à pousser toujours plus loin les actions. Point d’orgue de cette semaine : la visio-conférence « grand public et inter-communautés » qui s’est tenue le 7 juillet et a rassemblé 115 participants.

 

SEMAINE DE LA COP : LES TEMPS FORTS

Lundi 6 Juillet :

 25 personnes présentes à l’Hôtel de Région

pour les Auditions du Conseil Scientifique de la COP régionale,

en présence d’Anne BESNIER, Vice-présidente de la Région Centre-Val de Loire déléguée

 à l’Enseignement supérieur, à l’Innovation et à la Recherche.

Lundi 6 Juillet :

80 personnes ont échangé pour la Journée des COPérateurs, à Tours.

Mardi 7 Juillet :

115 personnes ont participé à la Visio-Conférence des inter-communautés, ouverte au public,

avec François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire et Charles FOURNIER, vice-Président de la Région Centre-Val de Loire délégué aux Transitions écologique et citoyenne et à la Coopération.

Jeudi 9 Juillet :

35 personnes représentant 20 coalitions

se sont rencontrées à l’Hôtel de Région pour échanger sur leurs projets.

Le 1er Accord de la COP régionale sera signé en octobre 2020, rassemblant engagements, actions, réflexions et initiatives.

La Newsletter de la COP Région Centre-Val de Loire

Inscrivez-vous à la newsletter de la COP
En partenariat avec
Banque des territoires
ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
World Wild Forest
ACTE - Assemblée pour le climat et la transition énergetique