E comme Europe

Partager sur

Si les transitions se feront dans et par les territoires, c’est évidemment grâce à des appuis et partenariats nationaux et européens que les territoires pourront développer efficacement et rapidement leurs actions. La COP, et les engagements qui en découlent, s’inscrivent donc pleinement dans les orientations stratégiques nationales et européennes.

Centre-Val de Loire : une COP qui s’inscrit dans des actualités européennes

La Région Centre-Val de Loire, à travers divers dispositifs et de nombreuses contributions, se mobilise pour accélérer et accroitre les aides financières et techniques permettant d’accompagner le développement d’actions concrètes et mettre en réseaux des acteurs qui souhaitent, à toutes les échelles, s’engager dans la lutte contre le changement climatique.

Mobilisation par la Région des Fonds FEDER

D’après une récente étude du Réseau Action Climat France (RAC), la Région Centre-Val de Loire est l’une des Régions européennes les plus ambitieuses en matière de soutien via les fonds européens à la transition énergétique de son territoire et à l’atteinte des objectifs climatiques, avec 37% de son enveloppe FEDER 2014-2020 dédiée à des actions de développement d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique.

Contribution au Pacte Vert européen #EUGreenDeal

Le Pacte Vert Européen a été présenté en décembre 2019 par la Présidente de la Commission Européenne. Il fixe les ambitions pour faire de l’Europe le leader mondial en matière d’environnement et de climat.

Afin de parvenir à l’objectif de neutralité climatique, la Commission propose une trajectoire pour que les Etats membres réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

Souhaitant associer les citoyens et toutes les parties prenantes européennes à cette ambition, la Commission européenne a lancé un « Pacte européen pour le climat » qui vise à engager chacun dans la réalisation d’actions concrètes destinées à réduire ses émissions de GES et/ou à s’adapter aux conséquences du changement climatique.

Une grande consultation a ainsi été lancée pour recueillir l’avis des parties prenantes.

La Région Centre-Val de Loire porte des initiatives qui font écho aux objectifs de la Loi Climat.

Aussi, la Région a apporté une contribution à la consultation lancée par la Commission, afin de :

  • Donner du poids aux réflexions et projets régionaux afin de solliciter des financements européens ;
  • Valoriser à l’échelle européenne les objectifs de la Région et la COP régionale ;
  • Participer à l’élaboration de la législation européenne en matière de climat et engager des échanges et rencontres avec des interlocuteurs européens.

Signature de la Convention des Maires

A l’initiative de la Commission européenne, la Convention des Maires a été créée en 2008 avec l’objectif de rassembler les collectivités qui s’engagent pour la mise en œuvre des objectifs européens en matière de climat et d’énergie. Aujourd’hui, 10 000 collectivités locales et régionales de plus de 57 pays sont signataires de la Convention des Maires. Sur le territoire régional, les villes d’Orléans, de Tours et de Bourges en sont signataires.

En tant qu’autorité régionale, la Région a adhéré à la Convention des Maires au titre de Coordinateur, ce qui lui confie le rôle d’accompagnement financier et technique des collectivités signataires sur son territoire. La Région, à travers son SRADDET et la COP Centre-Val de Loire, mène cette démarche d’accompagnement des territoires dans leur transition.

En signant la Convention des Maires dans le cadre de la Semaine de la COP et en devenant Coordinateur sur son territoire, la Région renforce les échanges avec les collectivités sur les enjeux du climat dans le cadre de la COP Centre-Val de Loire.

La Newsletter de la COP Région Centre-Val de Loire

Inscrivez-vous à la newsletter de la COP
En partenariat avec
Banque des territoires
ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
World Wild Forest
ACTE - Assemblée pour le climat et la transition énergetique