Engagement mobilité : sur le terrain au quotidien

Partager sur

La COP Centre-Val de Loire a notamment pour vocation d’accompagner et de mettre en valeur des projets portés sur le territoire régional par des particuliers, ou de façon collective, par des associations, entreprises, collectivités, etc. Plus de 200 engagements (nouvelle fenêtre) sont aujourd’hui répertoriés sur le site de la COP. Leurs points communs : une thématique définie, une action à réaliser, un calendrier prévisionnel à respecter et un résultat à réaliser. Le transport et la mobilité sont une des thématiques dont les porteurs de projet peuvent se prévaloir.

La mobilité et le transport : un défi du quotidien relevé par des acteurs engagés

La mobilité et le transport représentent le 1er secteur d’émission de gaz à effet de serre (GES) en région Centre-Val de Loire.
Entreprises, collectivités, citoyens : nous pouvons tous agir pour adopter des modes de transport et de mobilité plus durables.

Dans le cadre de la COP Centre-Val de Loire, les acteurs recensés à l’initiative des engagements mobilité et transports, révèlent 3 types de profils et par conséquent 3 grandes familles de projets.

Tout d’abord, les entreprises, qui ont à cœur de développer des certifications pour mesurer et réduire les émissions de CO2 de leur flotte en remplaçant par exemple, les véhicules à énergie fossile par des véhicules électriques ou GNV (Gaz Naturel pour Véhicule) ou en soutenant la mobilité douce (vélo, covoiturage, etc.).

Ensuite, les associations, acteurs du monde culturel, de l’éducation ou de la recherche, proposent quant à eux, la mise en place de systèmes de covoiturage et un travail sur la diffusion d’informations et de nouvelles tarifications multimodales, combinant donc plusieurs modes de transports.

Enfin, des collectivités souhaitent, par exemple, accompagner la mise en place d’un schéma régional d’avitaillement pour les véhicules à énergie renouvelable ou favoriser la mobilité douce (pistes cyclables, indemnités kilométriques, etc.).

Au total ce sont plus de 25 engagements portés par différents acteurs territoriaux ayant pour levier la Mobilité et le Transport.

Focus sur l’engagement porté l’Université d’Orléans : Le Campus à vélo !

L’université d’Orléans (nouvelle fenêtre) porte l’engagement de favoriser la mobilité douce en développant une offre de services autour de l’utilisation du vélo pour les étudiants et le personnel de l’Université. Cette initiative se traduit donc concrètement par :

  • le prêt de vélos, casques, antivols à ses étudiants,
  • la mise à disposition de vélos aux agents de l’Université pour les déplacements internes au campus,
  • l’organisation d’événements autour du vélo,
  • la création d’un atelier d’entretien et de réparation des vélos.

Un exemple concret d’engagement porté par une organisation publique, au plus près des besoins des citoyens. C’est ça la COP en Centre-Val de Loire !

La Newsletter de la COP Région Centre-Val de Loire

Inscrivez-vous à la newsletter de la COP
En partenariat avec
Banque des territoires
ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
World Wild Forest
ACTE - Assemblée pour le climat et la transition énergetique