R comme RENTRÉE

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Même masqués et en distanciation, si on prenait la rentrée du bon pied pour l’environnement ? Programme COEPI (40M€) de transition énergétique des établissements ; Défi 100% Éducation COP régionale ; Appel à Projets 100% Jeunesse pour le Climat ; des Circuits de proximité et des produits bios dans les self… Des solutions pour lutter contre le dérèglement climatique s’inventent aussi dans les lycées du Centre-Val de Loire. On vous donne toutes les clés d’une rentrée qui fait du bien à la planète 

Programme COEPI : 40M€ pour la rénovation énergétique de 60 lycées

Dans une optique d’exemplarité, la Région poursuit sa politique énergétique dans les lycées conformément aux objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015. Elle a ainsi signé en mai 2015 la Charte sur l’obligation de rénovation des bâtiments tertiaires.
Engagée depuis plus de 10 ans, le Centre-Val de Loire est l’une des toutes premières collectivités territoriales à avoir mis en place un Contrat de Performance Énergétique dans des établissements publics d’enseignement. Depuis, 40 lycées ont engagé leur transition énergétique et 2 sont à énergie positive.

Afin d’amplifier cette démarche, la Région lance en cette rentrée 2020 le programme ambitieux COEPI, visant à réduire les consommations énergétiques des 60 lycées non encore engagés dans un Contrat de Performance Énergétique.

LE PROGRAMME COEPI en bref :

40 millions d’euros de travaux pour réduire les consommations énergétiques pour 60 lycées.

Objectifs :

  • Réduction de 40 % (référence 2010) des consommations d’énergie du patrimoine bâti de la Région à l’horizon 2030 ;
  • Participer à la transition énergétique avec 100% des lycées de la Région engagés dans la transition énergétique ;
  • Économiser l’argent public.

Dans le cadre de la COP régionale et de ses ambitions, la Région a souhaité que les acteurs des établissements et en premier lieu les élèves, puissent se saisir de cet objectif. Car c’est tous ensemble que nous réussirons à relever le défi de la lutte contre le dérèglement climatique, la Région s’engage à soutenir les actions volontaristes pour accompagner la sobriété des usages, en permettant aux lycéens d’être des acteurs de la vie de leur lycée.

La COP Centre-Val de Loire s’écrit aussi dans les lycées !

Avec pour crédo « Tous concernés, tous mobilisés », la COP régionale s’écrit aussi dans les lycées. Afin d’impliquer les lycées, ses personnels, les équipes éducatives et les lycéens aux questions de transition écologique, la Région a lancé un volet COP dans l’appel à projets 100% Éducation, à destination des jeunes.

Co-construit avec les établissements et la Fédération des Maisons Des Lycéens, le nouvel appel à projets « Jeunesse pour le Climat » lancé en cette rentrée 2020 aborde les thématiques de la COP : le gaspillage alimentaire, la réduction des déchets, les mobilités douces, la sobriété énergétique, la préservation de la biodiversité…

Circuits de proximité et produits bio : du sain, du frais et du local dans les assiettes des lycéens !

LES ENJEUX

  • Soutenir les filières agricoles régionales en utilisant l’achat public des Établissements Publics Locaux d’Enseignement (EPLE) et des CFA ;
  • Offrir aux élèves une alimentation de qualité ;
  • Recourir aux circuits de proximité et soutenir les producteurs locaux ;
  • Augmenter progressivement la part de l’alimentation biologique pour respecter les objectifs d’approvisionnement fixés par la Loi Grenelle 2 ;
  • Améliorer la traçabilité des achats.

Engagée dans une démarche globale en interne visant à développer avec les acteurs du territoire la part des produits locaux et bio dans les restaurants des lycées de son territoire, la Région intensifie son action !

En effet, le contexte de crise sanitaire impacte fortement l’économie et le secteur agricole, et a suscité chez les citoyens, parents d’élèves et élèves la volonté d’une alimentation saine, de qualité, ainsi qu’une sensibilité accrue aux enjeux environnementaux. La Région entend donc poursuivre les efforts entrepris pour développer l’approvisionnement local et des « repas bas carbone » avec notamment l’accompagnement à l’introduction de repas végétariens. Des établissements parviennent à des résultats probants…

CHIFFRES CLÉS :

  • Une dizaine d’établissements réalise plus de 25% d’achat local et de qualité
  • Dix lycées ont une moyenne entre 12 et 38 % d’achat de produits BIO
  • Un lycée atteint déjà le niveau d’achat demandé par la loi EGALIM à savoir 50 % d’achat local et de qualité dont 20% de bio

 

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