CAP SUR LA COP : La transition écologique des entreprises au cœur de la dernière université des développeurs Dev’Up !

Partager sur

Urgences climatique et sociale: c'est ensemble que nous pourrons relever le défi ! 1er Cop centre-val de loire de l'ambition à l'action. tous invité !

CAP SUR LA COP :  120 développeurs économiques étaient réunis début septembre pour une Université consacrée aux enjeux économiques liés à la transition écologique et aux objectifs de la COP régionale !

La COP Centre-Val de Loire : tous concernés, tous mobilisés !

La Région Centre-Val de Loire a lancé en 2019 la COP régionale en faveur du climat et de la transition énergétique avec pour ambition de sensibiliser le plus grand nombre d’habitants, d’associations, de collectivités, et d’entreprises. Car c’est tous ensemble que nous devons agir, individuellement et collectivement, pour relever le défi de l’urgence climatique, la COP invite chacun à prendre de réels engagements, à agir au quotidien. La sensibilisation aux enjeux de transition écologique est donc essentielle et elle est au cœur de l’action régionale depuis le lancement de la COP Centre-Val de Loire. Il est indispensable de pouvoir permettre à chacun comment il peut agir, concrètement, au quotidien. Les entreprises peuvent être acteurs puissants de la transition écologique et énergétique.

Une offre de biens et de services plus durable, moins émettrice de CO2, moins consommatrice de ressources (matière, Energie, eau, …), plus respectueuse de la biodiversité, constitue un levier majeur de la lutte contre le réchauffement climatique.

Pour cela, nous devons tous, des producteurs, transformateurs aux consommateurs, pouvoir intégrer ces enjeux et engager un plan de transition. L’appréhension de ces enjeux et la mise en place d’actions concrètes doivent nécessairement être accompagnées, pour permettre à chacun de comprendre comment il peut agir, faire autrement, trouver des financements ou de l’ingénierie, repenser son modèle économique sans pour autant impacter son modèle d’affaire et la viabilité de sa structure.

 

Aujourd’hui, plus de 400 développeurs accompagnent quotidiennement les entreprises créées ou en création au sein du territoire régional. Ces développeurs, iLa formation et la connaissance des outils et dispositifs sont primordiales pour leur permettre d’accompagner les entreprises dans leur transition.ssus de structures variées, n’ont pas systématiquement les  compétences requises pour accompagner les entreprises en ce domaine. Des ateliers de sensibilisation ont déjà été initiés et constituent une première étape primordiale.

Dev’ UP souhaite aller plus loin en élaborant un plan de formation auprès des 400 développeurs du territoire régionaldédié et . Dev UP en prend cet l’engagement dans le cadre de l’Accord COP qui sera conclu à l’automne 2020.

 

Réseau des développeurs économiques centre-val de loire

devup-centreval de loire - Innovation et développement des entreprises

 

Réseau des développeurs économiques :  lancement du mois de la COP organisé par Dev’Up

Le réseau des 400 développeurs économiques du Centre-Val de Loire est directement concerné par l’enjeu de transition écologique dans son rôle de détection et d’accompagnement au quotidien des entrepreneurs dans leurs projets de création et de développement. Afin de jouer son rôle d’accompagnateur, le développeur doit pouvoir disposer d’outils, d’informations et de connaissances pour :

  • Mieux qualifier le besoin d’une entreprise
  • Connaître les acteurs pour mieux orienter les dirigeants
  • Repérer les financements disponibles pour inciter les investissements et les créations d’emploi…

Ce 1er séminaire des développeurs dédié aux enjeux économiques liés à la transition écologique doit permettre :

  • D’identifier des axes nouveaux d’accompagnement sur le champ économique,
  • De partager des bonnes pratiques opérationnelles qui sont autant d’opportunités pour les entreprises de nos territoires.

Les échanges des 12 Ateliers pédagogiques ; 2 tables-rondes ; et de la séance plénière seront à retrouver en ligne.

 

À lire sur le site de Dev’up – La transition écologique des entreprises au coeur du développement économique régional (nouvelle fenêtre)

 

L’Université Dev’Up était ainsi une étape importante qui marque le début d’un processus d’information et de formation des 400 développeurs régionaux sur les enjeux et dispositifs d’accompagnement disponibles.

Ils ont par exemple pu découvrir ou redécouvrir le « Diag Eco Flux », dispositif porté par la BPI et l’ADEME, qui permet aux entreprises de + de 20 salariés d’être accompagnées pour réaliser un diagnostic de flux et d’élaborer un plan d’action visant à optimiser tous types de flux (matières, énergies, eau, …). Cela permet à une entreprise, à faible coût, d’engager une démarche permettant de réduire son empreinte écologique et ses coûts de fonctionnement !

Pour en savoir plus: https://www.gagnantessurtouslescouts.fr/ (nouvelle fenêtre)

La Newsletter de la COP Région Centre-Val de Loire

Inscrivez-vous à la newsletter de la COP
En partenariat avec
Banque des territoires
ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
World Wild Forest
ACTE - Assemblée pour le climat et la transition énergetique