L comme Lumière

Partager sur

Des villages aux zones urbaines, à la tombée de la nuit, la lumière artificielle prend le relai de notre soleil. Cette lumière, omniprésente, n’est pas sans conséquences sur notre santé et sur la biodiversité. On parle alors de pollution lumineuse, ou de photopollution. Explications.

Lumière artificielle : 11 millions de points lumineux dans le ciel du territoire national !

Si les nuisances lumineuses sont reconnues en France depuis la loi Grenelle I (Loi n° 2009-967 du 3 août 2009), il n’existe pas d’objectif national chiffré de progrès, pas de plan d’actions organisé, et pas d’outil public de mesure. La France compte 11 millions de points lumineux qui constituent le parc d’éclairage public. Selon une enquête de l’ADEME, l’éclairage public et la signalisation sont le premier poste consommateur d’électricité des communes (41 % de la consommation d’électricité), soit 20 % du budget total énergie.

Pollution lumineuse : les conséquences sur notre santé et sur la biodiversité.

Conséquences sur la biodiversité :

  • Modification du système proie-prédateur,
  • Perturbation des cycles de reproduction, des migrations…

Conséquences sur la santé :

  • Troubles du sommeil,
  • Hausse du taux de dépression,
  • Prise de poids,
  • Risque accru de cancers…

Éclairage nocturne et consommation d’énergie : 1 véritable enjeu de sobriété énergétique.

L’éclairage nocturne est également un enjeu de sobriété énergétique et de réduction de nos coûts de fonctionnement.
Selon l’ADEME, qui agit auprès des collectivités dans le domaine de la transition énergétique, l’éclairage public représente :

  • 41 % des consommations d’électricité des collectivités territoriales ;
  • 16 % de leurs consommations toutes énergies confondues ;
  • 37 % de leur facture d’électricité.

L’Agence préconise de réduire, voire d’éteindre l’éclairage public pendant les heures creuses, notamment en hiver. Elle n’a cependant pas formulé de recommandations spécifiques pour cette période de confinement. « Il faut faire un usage intelligent, rationnel, ou le juste usage de l’éclairage public », explique Mohamed Amjahdi, directeur de l’ADEME Centre-Val de Loire. »

Photopollution : Que dit la loi ? Quelles solutions et initiatives pour réduire la pollution lumineuse ?

Dans le cadre des plans climat-air-énergie territoriaux, lorsque l’intercommunalité à l’origine de ce plan exerce la compétence en matière d’éclairage, le programme d’actions comporte un volet spécifique à la maîtrise de la consommation énergétique de l’éclairage public et de ses nuisances lumineuses. (loi de transition énergétique, article 188). De plus, les nouvelles installations d’éclairage public sous maîtrise d’ouvrage de l’Etat et de ses établissements publics et des collectivités territoriales font preuve d’exemplarité énergétique et environnementale conformément à l’article L. 583-1 du code de l’environnement. (article 189)

L’article 41 de la loi, codifié à l’article L.583-1 du code de l’environnement précise les 3 raisons de prévenir, supprimer ou limiter les émissions de lumière artificielle lorsque ces dernières :

  • sont de nature à présenter des dangers ou à causer un trouble excessif aux personnes, à la faune, à la flore ou aux écosystèmes,
  • entraînent un gaspillage énergétique
  • empêchent l’observation du ciel nocturne.

Un nouvel arrêté est paru en 2018, avec pour objectif de limiter les nuisances lumineuses pendant la nuit. Il impose de nouvelles plages horaires pour l’extinction des lumières, de nouvelles normes techniques et un volet de contrôle.

Plus d’informations à retrouver sur le site du Ministère de la transition écologique (nouvelle fenêtre)

Soutenu par le ministère, organisé par l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN), le label national « Villes et Villages étoilés » valorise les démarches d’amélioration de la qualité de la nuit et de l’environnement nocturne.
En Centre-Val de Loire, 31 communes ont été labellisées.

Vous souhaitez en savoir plus sur la pollution lumineuse ? Équipez-vous d’1 lampe-torche et participez aux 2 prochains rendez-vous en Centre-Val de Loire :

 

La Newsletter de la COP Région Centre-Val de Loire

Inscrivez-vous à la newsletter de la COP
En partenariat avec
Banque des territoires
ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
World Wild Forest
ACTE - Assemblée pour le climat et la transition énergetique