Mon Eco Geste. Consommer autrement, acheter pour durer.

Partager sur

Le constat

Aïe, c’est la rentrée et le lave-linge vient de vous lâcher… Certains constructeurs et distributeurs d’électro-ménager ou d’outils numériques (portables, disques durs, consoles de jeux, etc.) ont cultivé depuis une trentaine d’années l’idée de remplacer les objets du quotidien tombés en panne, quelle que soit leur panne, leur âge ou leur usage. Le But ? Consommer sans se soucier des répercussions économiques sur le budget des familles, les ennuis générés par la défaillance du produit ou encore l’impact sur l’environnement. Les consommateurs sont quant à eux rentrés dans cette logique des produits non réparables faute de pièces de rechange et de réparateurs, une profession qui a d’ailleurs peu à peu disparue du paysage économique.

L’obsolescence programmée

Alors que les cafetières de nos grands-mères pouvaient les accompagner toute leur vie, on ne peut que constater qu’il en est tout autre aujourd’hui. De nombreux produits sont fabriqués dans l’intention volontaire de réduire leur durée de vie afin d’en accélérer leur renouvellement. L’obsolescence programmée est même devenue un délit en France, introduit dans la Loi de transition énergétique de 2015, définir dans le Code la Consommation. Deux exemples cités par l’association « Halte à l’obsolescence programmée » : entre 2010 et 2018, la durée de vie d’un lave-linge est passée de 10 à 7 ans, quant à l’ordinateur, sa durée d’utilisation a été divisée par 3 passant de 11 à 4 ans entre 1985 et 2015 !

 

La durée d’utilisation d’un ordinateur a été divisée par 3 passant de 11 à 4 ans entre 1985 et 2015 !

 

Les solutions, car elles existent !

Prendre le temps de se renseigner sur les produits et leurs fabricants en se posant les bonnes questions

longtime
Quelle est la durée de garantie de ce produit ? Pendant combien de temps les pièces détachées sont-elles disponibles ? Quelle est la dimension environnementale de cette marque ? Le label « LongTime » créé par une société coopérative de Toulouse pourra par exemple aider à l’identification de produits créés pour durer.

Exemple de site répertoriant des produits durables : https://www.produitsdurables.fr/

L’entretien des machines :

Chacun d’entre-nous est également acteur dans la durabilité des outils du quotidien ! Il est capital de prendre le temps d’entretenir régulièrement le sèche-linge ou de détartrer la cafetière : des gestes du quotidien qui peuvent avoir un réel impact sur la consommation d’énergie, le renouvellement du matériel et la facture finale.

Choisir les bons produits sans céder aux caprices de la mode :

Certains produits sont parfois disponibles dans des versions plus simples, moins consommatrices d’énergie et réparables ! Pourquoi, par exemple, ne pas privilégier la cafetière à pistons à la toute dernière machine expresso ?

L’économie circulaire :

Les produits reconditionnés peuvent également être une bonne alternative à une consommation effrénée. Réparés, testés, garantis, des produits voués à devenir déchets sont ensuite remis dans le circuit pour une seconde vie. Les ressourceries occupent également un rôle déterminant dans la consommation raisonnée de biens. Aujourd’hui implantées sur tout le territoire, elles ont également vocation à créer de l’emploi et à limiter le gaspillage : de quoi se permettre des achats de qualité sans se ruiner !

 

Urgences climatique et sociale: c'est ensemble que nous pourrons relever le défi ! 1er Cop centre-val de loire de l'ambition à l'action. tous invité !

 

 

La Newsletter de la COP Région Centre-Val de Loire

Inscrivez-vous à la newsletter de la COP
En partenariat avec
Banque des territoires
ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
World Wild Forest
ACTE - Assemblée pour le climat et la transition énergetique