Au-delà de la COP

Partager sur

LE SRADDET DE LA RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE

Chaque Région a la responsabilité d’élaborer et de piloter un Schéma Régional, d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET).

En Centre-Val de Loire, ce schéma portera une vision partagée à 360° pour garantir, grâce à la coordination des efforts et des politiques de chacun, l’aménagement harmonieux et durable de notre région :

  • une vision à 360° parce que c’est en regardant globalement l’ensemble des enjeux qui sont devant nous que nous pourrons bâtir une stratégie d’aménagement cohérente, qui fait sens.
  • une vision à 360° parce qu’il est plus que jamais fondamental d’ouvrir nos regards au-delà de nos frontières et notre champ des possibles à davantage de coopérations avec nos voisins.
  • une vision à 360° partagée parce que ce n’est qu’ensemble, acteurs publics, privés, citoyens que nous pourrons construire l’avenir et donner corps au projet collectif qu’il portera.

Document de référence pour l’aménagement du territoire régional, il fixe les orientations relatives à l’équilibre du territoire régional, aux transports, à l’énergie, à la biodiversité ou encore aux déchets. Désormais, les Schémas de Cohérence Territoriale, les Plans Locaux d’Urbanisme, les Chartes de Parcs Naturels Régionaux, les Plans de Déplacements Urbains, Les Plans Climat Air Énergie Territoriaux, ainsi que les acteurs du secteur des déchets devront prendre en compte et être compatibles avec le SRADDET.

En décembre 2019, le Conseil régional a adopté le SRADDET, qui a ensuite été approuvé par le Préfet.

Pour en savoir plus :

Consulter l’ensemble du SRADDET sur le site de la Région Centre-Val de Loire (nouvelle fenêtre).

DÉMOCRATIE PERMANENTE : LA PLATEFORME DE LA PARTICIPATION

Convaincue qu’un nouveau mode de construction des politiques doit être recherché, la Région Centre-Val de Loire a choisi d’expérimenter de nouvelles formes de dialogue avec tous les habitants et les acteurs socio-économiques du territoire.

Ces formes de concertation chercheront à :

  • Améliorer la lisibilité de l’action publique.
  • Permettre aux concitoyens de participer à la construction des politiques conduites.
  • Rendre plus pertinentes, plus efficaces et plus proches les mesures régionales.
  • Favoriser le lien social, fédérer autour de projets de territoires et d’initiatives.

Les modalités de ces concertations régionales sont multiples et des restitutions sont effectuées au fur et à mesure des travaux collectifs afin de préparer les décisions d’action.

Découvrez la plateforme de démocratie permanente de la Région Centre-Val de Loire : democratie-permanente.fr

Oxygène : Le Lab des initiatives

Piloté par la Région Centre-Val de Loire et cofinancé par l’Union Européenne, le réseau Oxygène, le Lab des initiatives, vise à décupler l’impact des initiatives locales en générant des synergies entre les acteurs du développement territorial et en amplifiant la mobilisation sur les territoires. Les deuxièmes rencontres annuelles du réseau portaient sur les territoires en transition, en lien avec la COP régionale.

Découvrez le réseau Oxygène en vidéo, tous les travaux sont accessibles sur le site du réseau : www.reseau-oxygene.fr


https://youtu.be/v0lK6loDnO0

La Newsletter de la COP Région Centre-Val de Loire

Inscrivez-vous à la newsletter de la COP
En partenariat avec
Banque des territoires
ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
World Wild Forest
ACTE - Assemblée pour le climat et la transition énergetique