C comme © du Centre. Présentation du logo et du site Internet

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C du Centre : produit en région

En décembre dernier, la signature © du Centre est devenue une marque, qui valorisera les filière agricoles et agroalimentaires du Centre-Val de Loire d’encore plus belle manière : les produits d’origine régionale peuvent désormais être estampillés du logo fraîchement dévoilé par Dev’Up, l’agence de développement de la Région.

 

Un nouveau logo qui suggère le « vrai par nature »

L’évolution de la signature © du Centre en marque s’accompagne d’un nouvel environnement graphique, à l’image du logo. Redessiné, modernisé, le visuel reprend les couleurs de la Région Centre-Val de Loire et les symboles de notre territoire : les châteaux, la Loire et la nature.

Cette nouvelle signalétique apporte une plus grande visibilité aux artisans, producteurs et entrepreneurs de la région. Mais elle permet également de renforcer la notoriété du patrimoine gastronomique, culinaire et agricole de notre territoire autour de l’identité « Centre-Val de Loire, vrai par nature ».

 

Un cercle vertueux pour les consommateurs et producteurs

Conçue comme un repère de confiance, la marque © du Centre assure une véritable garantie aux consommateurs : celle d’acheter des produits alimentaires prônant l’authenticité du terroir régional, élaborés à partir d’ingrédients régionaux, contenant des composants de qualité et produits dans le respect de l’environnement.

En effet, tout producteur, artisan des métiers de bouche ou chef d’entreprise agroalimentaire de la région peut rejoindre la marque collective, dès lors que son produit respecte (ou s’engage à respecter sous 2 ans) trois critères :

• Provenance régionale : le produit est cultivé et fabriqué en région avec des matières premières majoritairement du Centre-Val de Loire lorsqu’elles sont disponibles.
• Composition du produit : le produit bénéficie soit d’un signe officiel (AOC/AOP, IGP, Label rouge, AB ou en conversion) ; soit d’une charte (Viennoiseries 100% maison, Boulanger de France, Ici on fabrique les pâtisseries) et/ou est élaboré sans additif de synthèse.
• Pratiques environnementales : l’entreprise doit être engagée dans une démarche vertueuse afin de protéger l’environnement : en possédant une certification environnementale (Haute Valeur Environnementale, Terra Vitis…) ou adhérer à une démarche environnementale (ISO 14001, RSE, Bleu blanc cœur…), mener un diagnostic environnemental (Biodiversité, CAP’2ER, etc.), commercialiser ses produits via un circuit de proximité ou encore engager une réduction de son empreinte écologique.

Afin de garantir aux consommateurs la qualité des produits agréés, un protocole de référencement strict a ainsi été mis en place. Un contrôle, réalisé par un organisme certificateur indépendant, sera également effectué tous les trois ans.

Le cahier des charges de © du Centre a été établi pour encourager le changement de pratiques dans l’élaboration des aliments : cela peut représenter pour les adhérents producteurs un engagement significatif. Dev’Up, la Région et le comité sont présents pour les accompagner dans cette démarche.

 

Miel, yaourts, chips, charcuterie, vins AOC… plus de 700 produits déjà référencés

Depuis son évolution en marque collective régionale alimentaire le 1er janvier, © du Centre référence déjà plus de 740 produits et fédère 61 entreprises de la région Centre-Val de Loire qui de qualité, d’authenticité et de savoir-faire.

La mise en rayon des produits estampillés © du Centre va s’effectuer progressivement auprès des différents circuits de distribution. Ainsi, les clients peuvent déjà s’approvisionner directement chez des producteurs-adhérents qui proposent la vente sur place, sur les marchés locaux ou auprès d’épiceries fines. Selon le référencement des enseignes, les produits © du Centre seront également commercialisés dans les réseaux de distribution en grandes et moyennes surfaces.

Des opérations de promotion seront bientôt organisées sur différents sites touristiques du Centre-Val de Loire, mais également lors de grands événements ou rendez-vous culturels.

Dans le but d’accroître la notoriété de la marque et d’élargir la gamme de produits, une grande campagne d’adhésion a été lancée auprès des acteurs de la filière agroalimentaire de la région. Les entreprises intéressées pour rejoindre la démarche et agréer leurs produits peuvent contacter l’équipe © du Centre à cette adresse : contact@cducentre.com.

Ils ont déjà rejoint l’initiative : Berry 3 Sens, Les graines de Louise, Domaine Leblanc (18) ; Chips Belsia, Ferme du Loreau (28); Cibèle, Fromagerie Jacquin (36) ; Brasserie de l’Aurore, Chocolaterie Gourmande (37) ; Les Vergers du Closeau, Les escargots des Châteaux, L’abeille de Sologne (41) ; Covifruit, Gaec de Mérignan, Clos ST Fiacre (45)…

 

Un nouveau site pour une nouvelle marque

Nouvelle identité, nouveaux objectifs, nouveaux outils… La nouvelle version du site Internet © du Centre sera mis en ligne mi-mars : https://www.cducentre.com/ (nouvelle fenêtre)

Entièrement repensé, le portail numérique de la marque alimentaire offrira une nouvelle expérience de navigation. Il fera ainsi la part belle aux produits © du Centre mais valorisera également le savoir-faire des producteurs et artisans régionaux tout en facilitant l’information aux consommateurs.

Grâce à cette nouvelle interface, les visiteurs pourront retrouver tous les produits référencés © du Centre par typologie, par marque mais également par localisation. Une carte régionale leur permettra de géolocaliser toutes les entreprises adhérentes situées à proximité de chez eux.

© du Centre, c’est consommer sain et local, mais c’est également faire honneur à notre patrimoine culinaire et gastronomique. Sur le site, les cuisiniers auront la possibilité de découvrir et de s’inspirer de recettes élaborées à partir de produits régionaux.

 

Un projet qui mobilise tous les acteurs

La création de la marque régionale alimentaire © du Centre constitue l’aboutissement d’un important travail collectif et collaboratif mené par la Région Centre-Val de Loire, la Chambre d’Agriculture du Centre-Val de Loire, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et DEV’UP Centre-Val de Loire.

Tous les membres du comité technique ont également apporté leur soutien à la démarche : la Chambre de Commerce et d’Industrie Centre-Val de Loire ; le Comité Régional du Tourisme, l’Area, la marque Sologne, la marque Berry Province, mais aussi le Mouvement Associatif Centre et la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire.

 

C du Centre, la marque de nos paysages, la garantie de nos savoir-faire

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