CAP SUR LA COP : Le Centre-Val de Loire reconnu Région exemplaire pour sa politique Relations fournisseurs et Achats publics responsables

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La Région Centre-Val de Loire a obtenu à l’unanimité le mardi 17 novembre 2020 le Label adossé à la norme ISO 20400 « Relations fournisseurs et achats responsables, durables et équitables ». Elle devient la 50ème entité à obtenir ce label au niveau national et la 1ère collectivité ainsi distinguée. Le label a été attribué à la 1ère présentation, avec un score de 15/15 sur les critères d’évaluation, dont 3 pratiques exemplaires.

Centre-Val de Loire : 1ère Région distinguée pour sa politique de relations fournisseurs et Achats responsables

Le Label RFAR adossé à la norme internationale ISO 20400 distingue les organisations ayant fait la preuve de relations responsables, durables, et équitables avec leurs fournisseurs, augmentant ainsi l’impact de ses achats auprès des usagers. Il est ainsi le 1er label en la matière remis par les pouvoirs publics sous la Présidence du Médiateur des entreprises et du Conseil National des Achats. Il est attribué pour une période de trois ans avec revue annuelle. Les 50 organisations labellisées, représentent environ 104 milliards d’euros d’achats annuels.

L’évaluation est menée sur la base d’un référentiel adossé à la norme ISO 20400:2017 comprenant 5 domaines et 15 critères d’évaluation. Les 5 Domaines :

  • Engagement dans une démarche d’achats responsables
  • Conditions de la qualité des relations fournisseurs et sous-traitants
  • Respect des intérêts des fournisseurs et des sous-traitants
  • Intégration de la responsabilité sociétale dans le processus achats
  • Impact des achats sur la compétitivité économique de l’écosystème

La Région Centre-Val de Loire a obtenu un score de 15/15 sur ces critères et a été reconnue comme exemplaire sur 3 pratiques.

Intimement convaincue de la valeur ajoutée des fournisseurs pour la performance de ses achats et l’efficience des politiques régionales portées pour ses usagers, la Région Centre-Val de Loire attache une importance toute particulière à soutenir une relation durable et de confiance avec ces derniers. La stratégie achats de la Région vise donc à proposer une évolution culturelle prenant en compte les fournisseurs comme ressources externes génératrices de valeur. Pour cela, elle consolide certaines relations partenariales, et notamment celles qu’elle entretient avec les TPE/PME du territoire.

 

 

Relations fournisseurs et Achats publics : les chiffres et éléments clés en Centre-Val de Loire

La Région Centre-Val de Loire pilote ses achats publics comme une politique à part entière au service de la qualité des actions régionales.

2013 : Le Centre-Val de Loire est la 1ère Région à se doter d’une Direction des Achats

2014 : La Région Centre-Val de Loire devient la 1ère Région à signer la Charte des Relations Fournisseurs Responsables

2016 : Lancement d’Approlys Centr’Achats, 1ère centrale d’achats territoriale à l’échelle d’une Région

2017 : Adoption du Schéma de promotion des achats publics responsables 2017-2021.

2018 : Adoption de la stratégie des achats responsables régionale

 

  • 15 entreprises du territoire sont accompagnées dans leurs démarches RSE.
  • 250 fournisseurs locaux approvisionnent les restaurants scolaires des lycées.
  • 71% des fournisseurs du Conseil régional sont des TPE/PME.
  • 100% des marchés recensés sont analysés pour prendre en compte la dimension sociale et environnementale.
  • 820 entités sont adhérentes au GIP Approlys Centr’Achats
  • Le budget de la Région Centre-Val de Loire s’élève à 1,4 milliards d’euros.
  • Le volume d’achats (logiciels, matériel informatique ; formation professionnelle ; exploitation de lignes routières et ferroviaires ; rénovation ; entretien ; travaux…) s’élève à 800 millions d’€.

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