CAP SUR LA COP : Prévention et gestion des déchets en Centre-Val de Loire

Partager sur

Même si nous sommes de plus en plus sensibilisés au tri de nos déchets, mettre le nez dans nos poubelles et s’interroger sur leur devenir n’enthousiasme guère les foules.  Comment ils vont-ils être traités, retraités, transformés…et par qui ? Les déchets sont nos amis, il faut les gérer aussi !! Tour d’horizon en Centre-Val de Loire !

Déchets et Economie circulaire : des priorités régionales pour soutenir des actions à la hauteur des enjeux !

La loi NOTRe instaurée en 2015 a donné aux Régions le rôle de coordination des actions entreprises par les acteurs concernés par la prévention et la gestion des déchets à l’échelle régionale. Et son plan a un nom : le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD). Il constitue le volet « déchets — économie circulaire » du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET).

Adopté très largement fin 2019 par le Conseil Régional, ce plan a été élaboré grâce à la collaboration de la Commission Consultative d’Élaboration et de Suivi (CCES), de 19 groupes de travail, de 4 ateliers territoriaux de l’économie circulaire et d’un panel citoyen.

Ce plan concerne toutes les catégories de déchets, hors nucléaire et explosifs. Il comprend notamment :

  • un état des lieux en matière de prévention et gestion des déchets,
  • une prospective à 6 et 12 ans de l’évolution tendancielle des quantités de déchets produites sur le territoire,
  • des objectifs de prévention, recyclage et valorisation des déchets en lien avec les objectifs nationaux,
  • les actions prévues pour atteindre ces objectifs (lutte contre le gaspillage alimentaire, déploiement de la tarification incitative, réduction des déchets des professionnels, éco-exemplarité, communication …).

Les principaux objectifs du SRADDET en matière de prévention et de gestion des déchets correspondent au principe de réduction des déchets à la source, à la hiérarchie des modes de traitement de déchets, au principe de proximité, à la mise en œuvre de plans locaux de prévention et à l’accompagnement de projets innovants. Concernant le principe de hiérarchisation de traitement des déchets celui-ci privilégie la prévention, puis la réutilisation/recyclage/réemploi, la valorisation énergétique puis en dernier lieu l’élimination en décharge.

Notre Région a fait le choix de se tourner vers l’avenir, d’aider les différents acteurs pour inventer l’économie de demain en économisant les matières premières, en favorisant le réemploi et la réparation de produits, en développant les filières de recyclage…

La directive européenne 2008/98/ CE établit une hiérarchie de déchets au premier rang de laquelle se trouve la prévention. À travers le SRADDET, le Conseil Régional Centre-Val de Loire s’est fixé des objectifs pour réduire la production de déchets sur le territoire et augmenter la valorisation des déchets produits. Ainsi, le Conseil Régional peut être sollicité par les acteurs du territoire pour bénéficier des dispositifs d’aides mis en place. Parmi les thématiques phares, on retrouve les démarches de prévention et de sensibilisation, la promotion du réemploi, la tarification incitative, les actions particulières sur les déchets du BTP et les biodéchets et sur les trois axes de l’économie circulaire.

Etat des lieux des déchets en région Centre-Val de Loire

En région Centre-Val de Loire, une enquête a été réalisée par l’Observatoire « Déchets – Economie Circulaire » régional et l’ADEME en 2020 pour l’année 2019. Constat : les déchets représentent 1,47 millions de tonnes pour les déchets ménagers et assimilés (DMA) soit une production de 573,5kg/habitant/an contre 580kg/habitant/an à l’échelle nationale.

Mais c’est quoi tous ces déchets ?

  • 37% d’ordures ménagères résiduelles (OMR). Elles vont être majoritairement envoyées pour incinération et ainsi être valorisées énergétiquement, une autre partie sera stockée ou enfouie et une faible partie compostée.
  • 15% de déchets secs (plastique, papier/carton, métal, verre). Ces déchets vont être à 85% recyclés pour une seconde vie et le reste sera incinéré ou enfoui.
  • 48% de déchets occasionnels. Ces déchets vont être collectés la plupart du temps en déchetterie. Ils sont composés principalement des déchets verts, des encombrants ménagers et des déchets de construction et démolition qui seront valorisés ou enfouis.

En 2019, 1,47 millions de tonnes de déchets ménagers et assimilés (DMA) ont été collectées en région Centre-Val de Loire, soit une production de 573,5 kg par habitant et par an, contre 580 kg/hab./an en 2017 sur le territoire national (Source : ADEME MODECOM™ 2017).

En quatre ans, la production de DMA a augmenté d’environ 4 % sur le territoire régional.

Centre-Val de Loire : Place à l’Economie Circulaire !

La Région, auparavant en charge de la planification des déchets dangereux, s’est investie sur la thématique des déchets et de l’économie circulaire avant même le transfert de la compétence globale de « planification des déchets » aux Régions par la loi NOTRe en 2015.

La loi relative à la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire (AGEC) adoptée en février 2020 a renforcé les compétences des Régions en matière d’économie circulaire, notamment en matière d’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT). La Région s’engage aujourd’hui, dans la construction d’un cadre d’intervention complet à destination des porteurs de projets sur les thématiques déchets et économie circulaire, en fonction des priorités régionales, des obligations réglementaires, en complément ou complémentarité des thématiques soutenues par les autres Directions de la Région et de l’ADEME, pour la durée restante du CPER (2022-2027).

Une tournée pour valoriser les projets qui s’inscrivent dans les objectifs régionaux !

Afin de valoriser les projets qui incarnent les priorités régionales en matière de gestion des déchets et d’économie circulaire, Charles FOURNIER, Vice-Président de la Région Centre-Val de Loire délégué au Climat, à la Transformation écologique et sociale des politiques publiques, à la Transition énergétique, à l’ESS et la Vie associative, a lancé une tournée dans les 6 Départements, à la rencontre des acteurs dans les territoires.

Chaque visite de site, chaque projet rendu visible par ces visites, que ce soit une entreprise, une collectivité, une association, vise à valoriser des projets portés les acteurs des territoires qui font du réemploi, du recyclage, de la réutilisation, du tri, des activités créatrices d’emploi, innovantes, et durables.

PROGRAMME DE LA TOURNEE

EURE-ET-LOIR (28)

Mainvilliers – Association Reconstruire Ensemble
Présentation de la filière locale de collecte et valorisation des biodéchets et visite du site de compostage électromécanique.
Présentation du projet de Recyclerie et visite du local de la future recyclerie (en travaux, qui ouvrira en septembre 2022).

CHER (18)

Bourges – entreprise Création Talbot
Visite de l’entreprise qui fabrique des tabliers, masques, sacs… et est engagée dans des démarches RSE, circuits courts, usage de produits non toxiques, réduction des emballages plastiques, recyclage des chutes de tissus.

LOIRET (45)

Saran – Unité de Traitement des Ordures Ménagères de Saran
Visite du centre de tri des emballages et de l’usine d’incinération d’Orléans Métropole.

INDRE (36)

Le Poinçonnet – Visite de la Recyclerie – Collectes Valorisation Energie Déchets

LOIR-ET-CHER (41)

Saint-Amand-Longpré – Visite de l’entreprise CAP Recyclage

INDRE-ET-LOIRE (37)

Truyes, Sublaines et Tours
Visite des entreprises COVALI, EMBIPACK et l’association Valesens

Tour d’horizon en images de la tournée régionale de « prévention/gestion des déchets et économie circulaire » :

La Newsletter de la COP Région Centre-Val de Loire

Inscrivez-vous à la newsletter de la COP
En partenariat avec
Banque des territoires
ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
World Wild Forest
ACTE - Assemblée pour le climat et la transition énergetique