Cap sur la COP : Semaine de la COP

Partager sur

A quelques mois de la signature de son Accord, la COP Centre-Val de Loire fait le bilan d’une année de mobilisation et d’engagements, avec ceux qui ont contribué à faire bouger les lignes. RDV du 6 au 9 juillet !

Lancée au printemps 2019 par la Région, la COP Centre-Val de Loire mobilise et fédère depuis plus d’un an acteurs et habitants du territoire régional pour agir ensemble contre le dérèglement climatique. Conseil scientifique ; Panel Citoyen ; citoyens engagés via l’appli WAG du WWF ; COPérateurs ; collectivités, associations, entreprises qui portent des engagements individuels et participent à des coalitions d’acteurs, tous contribuent se sont lancés dans la COP. RDV est donné pour 1 semaine de mobilisation du 6 au 9 juillet !

1re COP Régionale : de l’ambition à l’action

La COP régionale a été lancée au printemps 2019. Car c’est tous ensemble que nous relèverons le défi de la lutte pour le climat et de la transition écologique, la Région a souhaité fédérer acteurs et habitants pour porter des actions, soutenir des initiatives, accompagner et diffuser les bonnes pratiques. En 2019, une grande mobilisation et a été mise en lumière et s’est intensifiée pendant la Semaine de la COP qui s’est déroulée dans les 6 départements de la région en décembre. Toutes les thématiques de la COP ont été valorisées au fil de visites, de rencontres avec des porteurs d’initiatives, d’échanges et de présentations. 1 objectif : faire connaitre la COP et permettre à chacun de se mobiliser.

La COP régionale, c’est une multitude de possibilités pour lutter contre le réchauffement climatique et mettre en œuvre la transition écologique : relever des défis avec l’application WAG ; porter des engagements en tant qu’association ou relever des défis collectifs à travers une coalition, devenir un COPérateur en tant qu’habitant ou acteur du territoire pour sensibiliser autour de soi ; faire partie du Panel Citoyen de la COP pour échanger et réfléchir aux actions à mener…

Après 1 an de mobilisation sur l’ensemble du territoire régional, la COP invite tous ceux qui se sont engagés pour passer de l’ambition à l’action, et propose après cette période de confinement des temps collectifs en visio et en présentiel du 6 au 9 juillet prochain.

Participez à la visioconférence « inter-communautés COP » du 7 juillet de 9h30 à 12h30

Les autres temps collectifs de cette semaine :

  • 2 journées de rencontres pour les COPérateurs : le 6 juillet à Tours et le 8 juillet à Orléans
  • 1 séance Conseil Scientifique le 6 juillet : audition du panel citoyen et de Virage Energie sur le Livre Blanc co-élaboré avec une cinquantaine d’associations
  • 1 rencontre des animateurs de coalitions le 9 juillet

Le 1er Accord de la COP régionale sera signé en octobre 2020, rassemblant engagements, actions, réflexions et initiatives.

La Newsletter de la COP Région Centre-Val de Loire

Inscrivez-vous à la newsletter de la COP
En partenariat avec
Banque des territoires
ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
World Wild Forest
ACTE - Assemblée pour le climat et la transition énergetique