Cap sur la Cop. Transition écologique et énergétique : comment financer vos projets ou donner du sens à votre épargne en Centre Val de Loire ?

Partager sur

De nombreux dispositifs de financement existent pour accompagner, dans leurs transitions, tous les acteurs du territoire régional (habitants, associations, entreprises, dont les exploitations agricoles et structures touristiques, collectivités, centres de recherche et de formation, acteurs culturels et sportifs,etc.). Ces dispositifs publics se sont multipliés en 2020/2021 dans le cadre des plans de relance européens, nationaux et régionaux. En parallèle, de nombreuses solutions de financement ont été mises en place par le secteur privé permettant notamment de donner plus de sens à votre épargne !

Voici ci-dessous, un « échantillon », non exhaustif, de nouveaux dispositifs mis en place. Ils viennent en complément d’autres outils de financement de projet déjà initiés par la Région et/ou ses partenaires publics tels que le Fonds de solidarité régional Renaissance, AvosID, les CAP filières et CAP Rebond, le programme SARE, le dispositif “un euro citoyen, un euro Région” pour la production citoyenne d’ENR (nouvelle fenêtre), etc.

Permettre à tous les habitants de donner du sens à leur épargne !

Un livret d’épargne du Crédit Coopératif « Coopération pour ma région »

Dédié aux projets qui contribuent aux objectifs de la COP régionale : l’objectif est d’investir local et responsable en Centre-Val de Loire. Grâce à ce livret, les épargnants du Centre-Val de Loire disposeront désormais du pouvoir de s’engager avec leur épargne en faveur de la transition écologique de leur territoire. Pour plus d’informations : Livret Coopération pour ma région du Crédit Coopératif | 1re COP Régionale Centre-Val de Loire – Urgences climatique et sociale (nouvelle fenêtre).

Ce livret, vient en complément d’autres dispositifs permettant aux habitants de Centre-Val de Loire de participer, avec leur épargne, au développement de projets tels que Efferve’sense, plateforme de financement participatif pilotée par France Active Centre-Val de Loire. Huit projets ont déjà pu recueillir 113.000 euros (50% citoyens, 50% Conseil Régional) lors de la première campagne de financement participatif. Le 2ème AAP a été lancé: 2ème appel à projets sur efferve’sens ! – France Active Centre Val de Loire (franceactive-centrevaldeloire.org)(nouvelle fenêtre)

Ensemble pour un tourisme durable.

Dans le cadre du Plan de Relance Tourisme, la Région propose aux acteurs touristiques un accompagnement à la transition écologique afin de faire évoluer les pratiques et les offres en lien avec les attentes des clientèles en matière de tourisme durable, tout en améliorant les marges. Deux dispositifs ont été mis en place. Pour plus d’informations : https://www.centre-valdeloire.fr/le-guide-des-aides-de-la-region-centre-val-de-loire/ensemble-pour-un-tourisme-durable (nouvelle fenêtre)

Les acteurs de la culture agissent en faveur de l’environnement.

L’appel à projet Culture et Climat initié en mai 2021 par le conseil Régional, dédié aux acteurs de la culture et des arts, leur permettra de contribuer, par le biais de leurs initiatives et de leur créativité, à relancer le secteur dans un esprit de résilience, à lutter contre les effets de la crise sanitaire et à favoriser l’accès à la culture dans tous les territoires du Centre-Val de Loire. Portail Nos Aides En Ligne : https://nosaidesenligne.regioncentre-valdeloire.fr/extranet/jsp/nouveauContexte.action?codeAction=M42-ACCUEIL (nouvelle fenêtre)

Mon territoire innove

Par ailleurs, la Fondation d’entreprise Banque Populaire Val de France a lancé, le 22 avril 2021, son appel à projets “Mon territoire innove”. Cette première édition a pour thématique “Ensemble, innovons pour la valorisation des biodéchets”. Cette initiative a été co-construite en partenariat avec la Région Centre-Val de Loire, la 1re Cop Centre-Val de Loire, la Fondation Agroparistech, la Cress Centre-Val de Loire, Ekodev et Upcycle et en collaboration avec Alter’Incub et l’Institut National de l’Économie Circulaire et avec l’appui de l’Ademe.

Mon territoire innove, en quelques mots :

  • 3 porteurs de projets récompensés
  • 60 000 € de dotation consacrés aux projets des lauréats
  • Un accompagnement dans votre démarche

Vous innovez pour valoriser les biodéchets ? Vous avez un projet ? Rendez-vous ici (nouvelle fenêtre) !

Deux autres dispositifs dédiés à la COP régionale ont été adoptés en 2021 par les élus du Conseil Régional.

En matière de mobilisation, le Conseil Régional a fait évoluer le cadre d’intervention existant de l’opération « Manifestations de Mobilisation pour l’Ecologie » vers « Mobilisation pour le Climat et la Transition Ecologique » afin de soutenir plus largement, grâce à un dispositif unique, les initiatives de mobilisation mis en œuvre en région par les collectivités locales de moins de 40 000 habitants et les associations. Ce cadre vise ainsi le soutien, dans le cadre de la COP régionale :

L’Appel à Manifestation d’Intérêt COP régional porté par le Conseil Régional et l’ADEME Centre-Val de Loire permettra d’accompagner les porteurs de projets qui s’inscrivent dans les objectifs de la COP et qui ont besoin d’aide en ingénierie ou à l’investissement pour développer leur projet, quel que soit leur niveau de maturité, de l’idée au projet abouti. Il sera initié au second semestre 2021.

Pour en savoir plus : Appel à Manifestation d’Intérêt COP régionale (PDF – 8 pages – 352 Ko)

Retrouvez toutes les aides disponibles sur les portails du Conseil Régional et de ses partenaires :

La Newsletter de la COP Région Centre-Val de Loire

Inscrivez-vous à la newsletter de la COP
En partenariat avec
Banque des territoires
ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
World Wild Forest
ACTE - Assemblée pour le climat et la transition énergetique