CAP SUR LA COP : Vous aussi participez à l’enquête : « Pour une région sans déchet d’ici 2050 ! »

Partager sur

La Région Centre-Val de Loire s’est lancée dans un exercice consistant à imaginer ce qu’impliquerait, concrètement, un territoire régional sans déchet d’ici 2050. Dans ce cadre, elle souhaite recueillir l’avis de ses habitants, pour établir un scénario créatif et ancré dans le quotidien du plus grand nombre. En Centre-Val de Loire : Tous impliqués ! Tous concertés ! Explications.

La Région en mode gestion

La loi NOTRe instaurée en 2015 a donné aux Régions le rôle de coordination des actions entreprises par les acteurs concernés par la prévention et la gestion des déchets à l’échelle régionale. Et son plan a un nom : le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD). Il constitue le volet « déchets — économie circulaire » du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET).

Ce plan concerne toutes les catégories de déchets, hors nucléaire et explosifs. Il comprend notamment :

  • un état des lieux en matière de prévention et gestion des déchets,
  • une prospective à 6 et 12 ans de l’évolution tendancielle des quantités de déchets produites sur le territoire,
  • des objectifs de prévention, recyclage et valorisation des déchets en lien avec les objectifs nationaux,
  • les actions prévues pour atteindre ces objectifs (lutte contre le gaspillage alimentaire, déploiement de la tarification incitative, réduction des déchets des professionnels, éco-exemplarité, communication …).

Le plan contient également un consacré à l’économie circulaire, élaboré en lien avec le Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) adopté par la Région en décembre 2016.

Etat des lieux des déchets en région Centre-Val de Loire

En région Centre-Val de Loire, une enquête a été réalisée par l’Observatoire « Déchets – Economie Circulaire » régional et l’ADEME en 2020 pour l’année 2019. Constat : les déchets représentent 1,47 millions de tonnes pour les déchets ménagers et assimilés (DMA) soit une production de 573,5kg/habitant/an contre 580kg/habitant/an à l’échelle nationale.

Mais c’est quoi tous ces déchets ?

  • 37% d’ordures ménagères résiduelles (OMR). Ce qui correspond à 545 971 tonnes (212,5kg/hab). Elles vont être majoritairement envoyées pour incinération et ainsi être valorisées énergétiquement, une autre partie sera stockée ou enfouie et une faible partie compostée.
  • 15% de déchets secs (plastique, papier/carton, métal, verre). Ce qui correspond à 220 890 tonnes (86kg/hab). Ces déchets vont être à 85% recyclés pour une seconde vie et le reste sera incinéré ou enfoui.
  • 48% de déchets occasionnels. Ce qui correspond à 707 168 tonnes (275kg/hab). Ces déchets vont être collectés la plupart du temps en déchetterie. Ils sont composés principalement des déchets verts, des encombrants ménagers et des déchets de construction et démolition qui seront valorisés ou enfouis.

visuel représentant une poubelle avec répartition des volumes de chaque déchet

 

A savoir : certains déchets sont exportés vers d’autres régions tandis que la Région Centre-Val de Loire traite des déchets venus d’autres régions (principalement de Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire ou d’Ile de France). Ils seront valorisés en fonction des structures présentes sur chacun des territoires.

Participez à l’enquête : pour une région sans déchet d’ici 30 ans !

Logo de la COP Centre-Val de Loire, l'Europe s'engage, la Région Centre-Val de Loire, ADEME et République Française

Le concept zéro déchet vise à réduire au maximum la production de déchets. Recycler ne suffit pas, ça va beaucoup plus loin ! Acheter des produits sans emballage, en vrac, fait partie de cette stratégie. Cela a pour but de réduire la pollution due à la fabrication des conditionnements mais également engendrée par la destruction des déchets eux-mêmes, comme l’incinération et l’enfouissement.

Les 3 principaux enjeux ?

Environnemental

La fabrication d’un objet nécessite l’utilisation de ressources naturelles. Réduire la production de déchets c’est participer à l’économie des ressources naturelles.

Economique

La stratégie zéro déchet a évidemment un enjeu économique important. Elle permet de créer et de développer l’emploi dans de nouveaux secteurs comme le recyclage et le tri. En plus de soutenir le commerce local et de proximité, cela participe à contribuer à la stabilité des emplois.

Social

Evidemment cela permet une mobilisation entre personnes qui ont un but commun. Le partage d’idées, d’expériences et la mise en œuvre d’actions concrètes maintient et fait évoluer le concept. Les acteurs qui participent à son développement favorisent, grâce à la formation, l’emploi de personnes sans emploi.

De l’ambition à l’action, la Région lance une enquête afin de recueillir l’avis du plus grand nombre pour imaginer ensemble un territoire sans déchet. Comment voyez-vous votre région en 2050 ? Vous avez la parole ! Vous avez jusqu’au 25 octobre !

Participer à l’enquête (nouvelle fenêtre)

La Newsletter de la COP Région Centre-Val de Loire

Inscrivez-vous à la newsletter de la COP
En partenariat avec
Banque des territoires
ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
World Wild Forest
ACTE - Assemblée pour le climat et la transition énergetique