Méthanisation/ Biométhane

Favoriser le développement de la méthanisation, en harmonie avec les citoyens, selon un modèle durable capitalisant sur ses impacts positifs pour l’environnement et les territoires.

Cette coalition a pour thème(s) : Energie / Climat.

Les enjeux qui sont liés à cette coalition sont les suivant : - Développer un modèle durable de production de biométhane pour atteindre la neutralité carbone du gaz en Centre-Val de Loire en 2050 (4,4 TWh en 2030 et près de 11TWh en 2050) - Adapter les infrastructures gazières pour permettre l'injection de biométhane dans les réseaux dans le respect du "droit à l'injection" - Adapter les pratiques agricoles vers un fonctionnement plus vertueux notamment grâce au remplacement de fertilisants chimiques par du digestat. - Favoriser l'installation des projets de méthanisation respectant les contraintes d'insertion environnementales et paysagères, en cohérence avec le potentiel et les besoins du territoire, afin de favoriser le processus d'économie circulaire, et développer la coopération entre des acteurs variés - Définir un modèle de contrat de réciprocité entre les zones rurales productrices et les zones urbaines consommatrices de gaz vert - Œuvrer pour une meilleure compréhension et une adhésion des citoyens aux projets de méthanisation .

Les objectifs que nous voulons atteindre seront les suivant : Atteindre 100 % de gaz vert dans les réseaux est désormais un cap atteignable. Il convient de développer cette nouvelle énergie renouvelable selon un modèle durable capitalisant sur ses impacts positifs pour l’environnement et les territoires..

La Newsletter de la COP Région Centre-Val de Loire

Inscrivez-vous à la newsletter de la COP
En partenariat avec
Banque des territoires
ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
World Wild Forest
ACTE - Assemblée pour le climat et la transition énergetique