Coalition Compensation carbone régionale

Cette coalition, portée par l’ARB Centre-Val de Loire, propose d’examiner, en intelligence collective, des solutions concrètes pour proposer un système permettant de contrebalancer les émissions de CO₂ par le financement de projets de réduction d’autres émissions ou de séquestration de carbone localisés en région Centre-Val de Loire.

Cette coalition a pour thème(s) : Agriculture / Alimentation et Biodiversité.

Les enjeux qui sont liés à cette coalition sont les suivant : Cette coalition aura pour but de permettre à chacun de compenser les actions liées à notre vie (déplacements, consommation …) et qui ne peuvent être évitées. Il ne s’agira pas de compenser des grands projets structurants. .

Les objectifs que nous voulons atteindre seront les suivant : "Notre engagement concret pourrait être de garantir la réduction des émissions de CO₂ par le reboisement local (haies, forêt…), la restauration de milieux (prairies, marais…) en mettant en œuvre une compensation carbone volontaire régionale. Pour compléter la possibilité de compensation, il pourrait être identifié en région des zones à enjeu de reconquête de biodiversité, par plantation de haies et arbres, restauration de zones humides, tourbières, roselières, prairies… Pour aller plus loin, les actions menées pourront être valorisées, pour donner des exemples et créer l’envie d’agir, par leur mise en valeur sur le Centre de ressources numérique de l’ARB Centre-Val de Loire.".

La Newsletter de la COP Région Centre-Val de Loire

Inscrivez-vous à la newsletter de la COP
En partenariat avec
Banque des territoires
ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
World Wild Forest
ACTE - Assemblée pour le climat et la transition énergetique