Coalition Zones humides, zones utiles : Vademecum pour les collectivités

Face aux constats de dégradation rapide de la biodiversité et à la disparition des milieux humides, les 22 structures membres de l’ARB Centre-Val de Loire souhaitent valoriser la nature comme source de solutions pour l’adaptation et l’atténuation des territoires face au changement climatique. Cette coalition créera des outils de sensibilisation pour les décideurs afin de développer une prise de conscience sur les services rendus par les zones humides et permettre de mieux préserver ces milieux.

Cette coalition a pour thème(s) : Agriculture / Alimentation et Biodiversité.

Les enjeux qui sont liés à cette coalition sont les suivant : Les zones humides disparaissent à un taux alarmant : en région Centre-Val de Loire, 2/3 des zones humides ont disparu depuis 50 ans. Pourtant ces milieux humides fournissent une multiplicité de services indispensables à la vie et ont un rôle essentiel dans l’adaptation des territoires face au changement climatique (risques inondation, sécheresse notamment). Il est grand temps de saisir l’ampleur de l’enjeu, de les préserver, restaurer et en garantir un bon état de conservation et de fonctionnalité au vu des innombrables services qu’elles nous rendent. .

Les objectifs que nous voulons atteindre seront les suivant : Le but de cette coalition sera de sensibiliser et valoriser le rôle et les services rendus par les zones humides et les milieux aquatiques dans le contexte du changement climatique. Elle utilisera ou créera des outils pédagogiques, notamment pour les décideurs publics : - pour développer une « prise en compte réflexe » des zones humides dans toutes les actions des collectivités, pour conserver, restaurer , voir recréer nouveaux milieux humides - pour montrer comment la nature peut être source de solutions. Il s’agit donc de favoriser les décisions éclairées. Le recours à ces solutions fondées sur la Nature doit devenir un réflexe dans l’aménagement des territoires..

La Newsletter de la COP Région Centre-Val de Loire

Inscrivez-vous à la newsletter de la COP
En partenariat avec
Banque des territoires
ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
World Wild Forest
ACTE - Assemblée pour le climat et la transition énergetique