Coalition Stratégie régionale de végétalisation

En ville ou en campagne, le végétal va jouer un rôle majeur pour l’adaptation face aux effets du changement climatique. La coalition, portée par l’ARB Centre-Val de Loire, a vocation à établir une vision régionale sur la thématique de la végétalisation, en définissant une stratégie qui mette en cohérence les enjeux et les actions réalisées ou à venir, et qui pourrait mettre en avant des thématiques phares à faire émerger et à décliner ensuite en plans d’actions régionaux.

Cette coalition a pour thème(s) : Agriculture / Alimentation et Biodiversité.

Les enjeux qui sont liés à cette coalition sont les suivant : Le premier enjeu sera d'améliorer les capacités de résilience et d'adaptation des zones urbaines face au changement climatique. Cela passera notamment par la lutte contre l’aggravation du phénomène d’îlots de chaleur urbain. Le second enjeu portera sur « la haie » : incitation à protéger, restaurer et recréer des linéaires de haies dans des secteurs à enjeux (régulation des eaux, lutte contre l’érosion des sols, confortement de continuités écologiques,…) tout en stockant du carbone, et en constituant un gisement important d'énergie renouvelable. .

Les objectifs que nous voulons atteindre seront les suivant : L'ARB Centre-Val de Loire souhaite promouvoir les avantages de l’arbre et des végétaux, encourager au verdissement des espaces publics et des bâtiments pour prévenir la formation d'îlots de chaleur, protéger, restaurer et recréer des linéaires de haies dans des secteurs à enjeux (régulation des eaux, lutte contre l’érosion des sols, confortement de continuités écologiques,…) pour stocker du carbone et constituer un gisement important d'énergie renouvelable. .

La Newsletter de la COP Région Centre-Val de Loire

Inscrivez-vous à la newsletter de la COP
En partenariat avec
Banque des territoires
ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
World Wild Forest
ACTE - Assemblée pour le climat et la transition énergetique