– r.E.I.T.r –

r.E.I.T.r : réseau EIT régional CVdL – prononcer [reïtère]
Pilier de l’économie circulaire, l’écologie industrielle et territoriale (EIT) vise à optimiser les ressources sur un territoire, qu’il s’agisse d’énergies, d’eau, de matières, de déchets mais aussi d’équipements et d’expertises, via une approche systémique qui s’inspire du fonctionnement des écosystèmes naturels.
Une coalition COP consacrée à l’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT) est initiée, sous le pilotage de la Chambre de Commerce et d’Industrie Centre-Val de Loire, la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat et du référent régional du réseau Synapse. Sur la base du travail déjà engagé par ces acteurs, cette coalition stratégique sera le lieu de convergence de l’ensemble des dynamiques EIT sur le territoire régional, et un vecteur d’élargissement des parties prenantes à associer à cette dynamique.

Cette coalition a pour thème(s) : Economie circulaire / écologie industrielle.

Les enjeux qui sont liés à cette coalition sont les suivant : L’EIT revient à se poser la question de « Comment on réinvente la coopération à l'échelle d'un territoire ? » L’enjeu est donc de mutualiser, de trouver des synergies, de créer les convergences pour trouver ce qui doit rassembler, et de porter des projets communs en étudiant ce que doit être le « métabolisme » d'un territoire. Aussi, la coalition pourra constituer un centre de ressource opérationnel pour les services de développement économique dans les territoires (EPCI en particulier) pour apportant un support, des informations et des données pertinentes et fiables..

La personne qui animera cette coaltion est Yann VERHOYE.

Les objectifs que nous voulons atteindre seront les suivant : La coalition doit permettre d'identifier, susciter, développer et pérenniser et des projets EIT en région Centre-Val de Loire. A travers la coopération (mutualisation, synergies, ... ), l’EIT doit permettre de réduire l'impact environnemental (énergie, eau, déchets...) sociétal et territorial des activités économiques. Trois thématiques clés ont été identifiées en vue de la constitution de groupes de travail spécifiques : • Pérennisation des actions EIT • Données et référentiels de l'EIT • EIT et Développement économique.

La Newsletter de la COP Région Centre-Val de Loire

Inscrivez-vous à la newsletter de la COP
En partenariat avec
Banque des territoires
ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
World Wild Forest
ACTE - Assemblée pour le climat et la transition énergetique