CONFIN’ COP : Les bonnes idées pour un Noël COP compatible !

Partager sur

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas dans un contexte tout à fait particulier. Pourquoi ne pas « profiter » de cette période à part pour réinventer ces moments de convivialité et ainsi vivre des festivités différentes ? Sapin, cadeaux, menus… Tout peut être revisité, voici quelques idées !

Les bonnes idées pour un Noël COP compatible !

Le fameux sapin de Noël

Récemment sujet à polémiques, le sapin de Noël reste un symbole, notamment auprès des tout-petits, pour garantir une ambiance de fêtes à la maison. Cependant, il est aujourd’hui possible de trouver des solutions qui ne mettent pas à mal les forêts et n’encouragent pas une culture déraisonnable de sapins cultivés pour être coupés, exposés puis jetés.

Le sapin naturel peut ainsi répondre à divers gages de qualité quand il est acheté chez un producteur local et quand il répond aux labels dédiés à sa culture comme Plante bleue, MPS, PEFC ou encore AB (agriculture biologique). Les sapins synthétiques devront être gardés une vingtaine d’années pour compenser les émissions de CO2 dues à leur transport et à leur fabrication. Enfin, si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur ou d’un designer en herbe, il est possible grâce aux nombreuses idées disponibles sur internet de créer un sapin en bois, en carton, en tissus… Exemple avec le tuto proposé par France 3 Centre-Val de Loire  pour réaliser un sapin en palette de récupération.

 

 

Les cadeaux de Noël

Saviez-vous que chaque année, au moment des fêtes, 20 000 tonnes de papiers cadeaux sont consommés en France ? Pour parer à ce gâchis annoncé, pourquoi ne pas se poser la question de la provenance, de l’impact environnemental ou tout simplement de l’utilité des objets que l’on souhaite offrir ? Voici quelques idées pour préserver le plaisir d’offrir et protéger la planète :  les cadeaux dématérialisés (cours de cuisine en ligne, une nuitée dans une chambre d’hôtes de la région, etc.), les jouets sans piles et avec le moins de plastique possible, les cadeaux fabriqués soi-même (conserves, confitures, tisanes réalisées à partir de surplus de fruits du jardin), les objets seconde main (achetés dans une recyclerie régionale), etc.

Les menus de fêtes

Cette année, COVID oblige, les restaurateurs et bars resteront fermés : impossible d’envisager une tablée dans le bistrot de quartier réputé pour ses bons petits plats. Cependant, nombre de restaurateurs proposent des repas à emporter, sur commande, élaborés à partir de produits locaux et/ou bio. L’occasion de se régaler sans se soucier des emplettes et du menu, doublée d’une bonne action de soutien à nos restaurateurs. Et si vous vous sentez l’âme d’un chef cuisinier et que vous ne pouvez pas vous passer de vos courses sur le marché, privilégiez les produits bio et/ou régionaux comme la géline de Touraine, les pralines de Montargis, le crottin de Chavignol, les Mentchikoffs de Chartres, le pâté berrichon, etc. De bonnes adresses de producteurs et de restaurateurs à retrouver sur le portail Local d’Abord ! (localdabord.centre-valdeloire.fr (nouvelle fenêtre))

La Newsletter de la COP Région Centre-Val de Loire

Inscrivez-vous à la newsletter de la COP
En partenariat avec
Banque des territoires
ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
World Wild Forest
ACTE - Assemblée pour le climat et la transition énergetique