COVID-19 Le boom des circuits courts. Manger frais et local ou quand nos achats deviennent un réflexe citoyen.

Partager sur

Alors que les initiatives pour proposer des ventes en circuits courts se multiplient sur la toile et que nos producteurs locaux sont fragilisés, la Région a lancé cette semaine une plateforme collaborative pour mettre en contact producteurs, distributeurs et habitants. Le crédo : Ayons le réflexe citoyen ! Achetons local – Mangeons sain !

 

 

La Région lance une plateforme de promotion des produits locaux

En cette période de pandémie COVID-19 et de confinement, nos agriculteurs sont fortement fragilisés. Nous sommes une région de très belle et grande production de beaux produits, qui doivent plus que jamais être consommés en circuit court, par nos habitants. C’est ainsi dans une démarche d’économie citoyenne, de santé et de solidarité, que la Région et l’Etat, aux côtés de la Chambre régionale d’Agriculture et des structures de production, ont souhaité promouvoir la consommation locale en cette période de confinement.
Lancée lundi 31 mars, la plateforme régionale compte déjà près de 400 références.

https://www.produits-frais-locaux-centre-valdeloire.fr/ (nouvelle fenêtre)

 

Profiter du confinement pour changer son mode consommation

Avec le confinement, les habitudes changent, les comportements évoluent, les uns et les autres se rapprochent en étant éloignés. Les cours se font en ligne, les apéros visio cartonnent, les musées et sites patrimoniaux invitent à des visites virtuelles, le télétravail bat son plein…
Et si on en profitait aussi pour faire ses courses autrement ? En prenant le temps de choisir ce que l’on achète et en privilégiant le réflexe citoyen et la qualité. De nombreuses offres se sont créées ou développées sur les réseaux sociaux depuis le début du confinement et avec la fermeture partielle des marchés. Certains agriculteurs locaux craignent de ne pouvoir vendre leurs produits et de devoir les jeter, et beaucoup sont aujourd’hui très fragilisés.
Avec de nombreux partenaires, Chambres d’agriculture, Préfecture de région, les réseaux BioCentre et InPact, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat notamment, la Région a lancé en début de semaine une plateforme pour valoriser le local ; le frais ; le bio, et nous permettre de remplir nos assiettes de produits de qualité.

 

La Plateforme régionale des produits locaux : Comment ça marche ?

Objectifs :

Réflexe Citoyen – Que les producteurs qui ont besoin de vendre leurs produits dans cette période de confinement puissent les proposer sur la plateforme collaborative régionale. La campagne de référencement s’ouvre avec le lancement de la plateforme.
Achetons Local / Mangeons Sain – Que le consommateur puisse faire le choix de consommer des produits frais, de saison et locaux en lui offrant de multiples possibilités de s’approvisionner près de chez lui.

 

Du producteur à l’assiette !

Producteur ou Distributeur :
Se référencer en s’inscrivant sur https://www.produits-frais-locaux-centre-valdeloire.fr (nouvelle fenêtre) à travers la saisie d’un questionnaire simple et rapide sur les produits proposés et les conditions de distribution (lieux, horaires…).

Consommateur :
Chercher des produits frais, fruits et légumes, viande, beurre, œufs, fromages, et trouver les producteurs et les lieux de distribution près de chez soi.

 

La Région Centre-Val de Loire reste extrêmement mobilisée dans cette période, afin d’adapter et amplifier ses actions pour soutenir et accompagner ses habitants, acteurs et territoires.

La Newsletter de la COP Région Centre-Val de Loire

Inscrivez-vous à la newsletter de la COP
En partenariat avec
Banque des territoires
ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
World Wild Forest
ACTE - Assemblée pour le climat et la transition énergetique