ECO GESTE : Fais ta COP26 à la maison ou près de chez toi !

Partager sur

Katowice, Marrakech, Paris, Glasgow… Et pourquoi pas Pithiviers ou Argenton-sur Creuse ? La COP26 a débuté le 31 octobre en Ecosse et se terminera le 12 novembre. Il nous reste donc encore quelques jours pour appliquer au quotidien et à soi-même les mesures nécessaires pour réduire son empreinte carbone, agir en faveur de la biodiversité ou plus généralement prendre soin de l’environnement. Mais concrètement, comment s’y prendre pour ne pas dépasser cette fameuse limite de 1,5° de réchauffement climatique ? 

Chacun et chacune d’entre nous sait à présent que la préservation de l’environnement est un engagement de tous les jours, que l’on soit citadin, parent, salarié, lycéen, jardinier, joggeur, agriculteur, pendulaire, etc. Les contraintes du quotidien sont nombreuses, les rythmes effrénés, les habitudes tenaces… Et si on décidait de faire notre propre COP 26 ? Doucement, surement, mais efficacement ! 

Faire un bilan de l’existant 

Il existe de nombreux outils pour calculer son empreinte carbone et donc faire son propre bilan. En ce qui concerne la mobilité, l’ADEME et l’association Bilan Carbone ont créé un calculateur (nouvelle fenêtre), assez magique, qui permet de mesurer son empreinte carbone dans le domaine du transport par exemple. On y saisit les distances parcourues quotidiennement, le type de véhicule, son carburant, etc. pour une simulation des plus fidèles ! 

Il est également possible de comparer grâce à cet autre outil (nouvelle fenêtre), développé par l’ADEME et DATAGIR la différence, sur un trajet précis, entre l’empreinte carbone laissée par les différents modes de transport ( voiture électrique ou thermique, train, vélo, scooter, etc.). Edifiant ! 

Enfin, et afin de mieux saisir le pourquoi d’une alimentation saine et idéalement de provenance locale, jetez donc un œil à ce tableau de fruits et légumes (nouvelle fenêtre) de saison et leur équivalent CO2. Et vive les pommes, les épinards et autres betteraves rouges !  

Dire adieu aux mauvaises habitudes 

Ah oui… les habitudes ! Nous passerons très vite sur les bonnes pour n’évoquer que les mauvaises… les tenaces… les réflexes qu’on ne remarque même plus ! 

En voici donc un florilège, assorti des bonnes pratiques pour y remédier : 

  • Le gaspillage alimentaire : pour ne plus avoir à jeter des aliments périmés et ainsi accroitre son volume de déchets, ayez le réflexe « menu de la semaine » avant de faire les courses. Le bénéfice sera double : moins de gâchis, moins de temps « perdu » à arpenter les rayons ! 
  • La conduite excessive : vous habitez à la campagne, pas ou peu de transports en commun, le covoiturage aléatoire… La voiture individuelle comme seul remède aux « maux-bilités ». Mais attention à la vitesse ! la surconsommation de carburant est une vraie plaie environnementale et de surcroit économique. Pensez à l’écoconduite en anticipant les heures de départ et en ralentissant la cadence. La sécurité n’a pas de prix, l’environnement vous dira merci !  
  • La cosmétique : adieu cotons démaquillants et autres gommages à microbilles ! Ces dernières fileront directement dans les océans et les cotons viendront grossir le rang de vos poubelles (sans compter leur fabrication plus que douteuse). Pensez aux carrés en tissus lavables et débutez les ateliers DIY pour la confection des exfoliants. Fierté et amour propre garantis ! 
  • La consigne de verre et non, elle n’a pas complètement disparue et revient même en force dans certains territoires ! Par exemple, l’association régionale Rebout la propose dans un certain nombre de points de vente en Touraine et dans le Loir-et-Cher (https://rebout.org/) 
  • Le compostage des « déchets » : c’est l’automne, la période est donc propice au compostage des feuilles caduques qui viennent compléter les déchets verts et autres épluchures. Une initiative étonnante dans le Loiret : l’association cycloposteur propose de collecter des biodéchets des festivals, restaurateurs et de certains collèges pour fabriquer du compost et éviter l’incinération de ces déchets : https://m.facebook.com/lescycloposteurs/?_rdr  

Voici venu le temps des bonnes résolutions ! 

Le bilan est fait, les mauvaises habitudes passées au crible, il est temps de de se projeter et de s’engager ! Une multitude d’associations locales, réparties dans les 6 départements du Centre-Val de Loire, proposent des ateliers, des conférences, des événements pour aller plus loin. Les réseaux sociaux peuvent être un bon moyen de les dénicher ! Quelques exemples non exhaustifs :   

  • le CPIE Brenne-Berry (@cpiebrenneberry sur Facebook) propose une multitude d’activités pour les enfants, des balades découvertes, des ateliers nature. 
  • La Maison Botanique atelier vivant à Boursay (@maisonbotaniqueboursay sur Facebook) propose régulièrement des ateliers et des sorties nature dans le Loir-et-Cher.  
  • Le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire (@CenCentreValdeLoire sur Facebook) recense les nombreuses activités tous publics en faveur de la biodiversité.

Les défis sont également de bons moyens pour agir en solo, en famille et pourquoi pas entre amis aussi ! Les Défis Déclics (nouvelle fenêtre) par exemple, proposent des défis proches de chez vous en matière d’alimentation ou d’énergie par exemple. Aucun défi n’est disponible pour le moment ? Contactez vos voisins et créez votre défi de quartier ! 

Et en fin, il est également possible de rejoindre votre COP régionale ! Que vous soyez citoyen, chef d’entreprise, acteur d’une collectivité, membre d’une association, la COP Centre-Val de Loire propose une multitude possibilités d’actions et/ou d’engagements.

La Newsletter de la COP Région Centre-Val de Loire

Inscrivez-vous à la newsletter de la COP
En partenariat avec
Banque des territoires
ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
World Wild Forest
ACTE - Assemblée pour le climat et la transition énergetique