La biodiversité fourni des services fondamentaux : nourriture, matériaux, santé, protection contre les risques, fertilité des sols et cadre de vie. Les milieux naturels, quant à eux, sont indispensables à la régulation du climat à l’échelle locale ou à la vie de certaines populations humaines. Partant de ce constat, comment agir pour atténuer les effets du dérèglement climatique, adapter les territoires et les rendre plus résilients ? Pour débattre, partager des solutions et identifier de nouvelles stratégies, l'Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire et le Cerema organisent une Journée thématique " Les bénéfices de la biodiversité face au changement climatique ". Elle s'adresse à l’ensemble des acteurs en charge de l’environnement et de l’aménagement ainsi qu’aux structures techniques et scientifiques impliquées dans ces thématiques : élus et techniciens de collectivités, associations environnementales, scientifiques, aménageurs, paysagistes, leurs prestataires et leurs partenaires.

Au programme de cette journée

Présentation de cas concrets et de débats à partir de témoignages d’acteurs régionaux sur :

    Les effets du changement climatique sur la biodiversité

  • les principaux effets du changement climatique en région Centre sur la biodiversité et les paramètres limitants (eau notamment).
  • zoom sur les milieux aquatiques. Évolution probable des peuplements piscicoles de nos rivières et les principales mesures à prendre dans la perspective du changement climatique.

    La nature, source de solutions 

  • les zones humides, une clé face au changement climatique : Les fonctionnalités des ZH et exemple de travaux d'adaptation
  • le végétal en ville, source d'atténuation et d'adaptation : co-influence adaptation/remédiation

    Ateliers participatifs : 

Lancer la réflexion vers la transition des villes/villages en réintégrant la nature comme solution pour répondre à une multiplicité d’enjeux.
  • les espaces verts ou jardinés et les espèces résilientes : Comment adapter la végétalisation des territoires au changement climatique ?
  • l’arbre, porteur de solutions : La haie et l'arbre assurent de nombreuses fonctions comme le stockage de carbone, la lutte contre l'érosion, la résilience au changement climatique. Comment dynamiser les volontés de plantations de haies ?
  • espaces végétalisés : atout gagnant pour infiltrer les pluies : Comment anticiper l'impact du possible changement de régime des pluies sortant du tout-tuyau pour aller vers une désimperméabilisation des sols et une infiltration in-situ ?
  • l’implication citoyenne, un moteur pour agir : Comment impliquer les citoyens pour agir face au changement climatique ?

Programme et inscription :

https://www.cerema.fr/fr/evenements/benefices-biodiversite-face-au-changement-climatique