J comme Journée mondiale de l’environnement

Partager sur

Aujourd’hui nous sommes le 5 juin, Journée mondiale de l’environnement, promulguée en 1972 par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement. Cette journée mondiale est l’occasion de sensibiliser le plus grand nombre sur la protection de l’environnement. 

5 Juin : Journée mondiale de l’environnement

L’Organisation des Nations Unies, consciente que la protection et l’amélioration de l’environnement est une question d’importance majeure qui affecte le bien-être des populations et le développement économique à travers le monde, a désigné le 5 juin comme Journée mondiale de l’environnement.

L’année 1972 a constitué un tournant dans le développement de la politique environnementale internationale, avec la première conférence majeure sur les questions environnementales : la Conférence des Nations Unies sur l’environnement (nouvelle fenêtre) ou la Conférence de Stockholm (5-16 juin 1972). Quelques mois plus tard, le 15 décembre, l’Assemblée générale adoptait la résolution (A/RES/2994 (XXVII) (nouvelle fenêtre)), désignant le 5 juin comme Journée mondiale de l’environnement et demandant instamment « aux gouvernements et aux organismes des Nations Unies d’entreprendre chaque année ce jour-là des activités de caractère mondial réaffirmant l’intérêt qu’ils attachent à la protection et à l’amélioration de l’environnement en vue d’approfondir la prise de conscience des problèmes de l’environnement ».

Plus d’infos sur : fr.unesco.org/commemorations/environmentday (nouvelle fenêtre)

La célébration de cette journée nous permet de développer les bases nécessaires pour éclairer l’opinion publique et donner aux individus, aux entreprises et aux collectivités le sens de leurs responsabilités en ce qui concerne la protection et l’amélioration de l’environnement.

C’est tout l’enjeu de la COP régionale lancée en 2019 en Centre-Val de Loire !

La COP Centre-Val de Loire : relever chaque jour le défi de la lutte pour le climat et de la transition énergétique

La COP régionale a été lancée au printemps 2019. Car c’est tous ensemble que nous relèverons le défi de la lutte pour le climat et de la transition écologique, la Région a souhaité fédérer acteurs et habitants pour porter des actions, soutenir des initiatives, accompagner les bonnes pratiques. En 2019, une grande mobilisation a été initiée et s’est intensifiée pendant la Semaine de la COP qui s’est déroulée dans les 6 départements de la région. Toutes les thématiques de la COP ont été valorisées au fil de visites, de rencontres avec des porteurs d’initiatives, d’échanges et de présentations. 1 objectif : faire connaitre la COP et permettre à chacun de se mobiliser.

La COP régionale, c’est une multitude de possibilités pour lutter contre le réchauffement climatique et agir pour l’environnement : relever des défis avec l’application WAG ; porter des engagements en tant qu’association, collectivité ou entreprise ; devenir un COPérateur pour sensibiliser autour de soi ; faire partie du Panel Citoyen de la COP pour échanger et réfléchir aux actions à mener…

Profitez de cette Journée mondiale de l’Environnement pour « Entrer dans la COP » et faire bouger les lignes !

La Newsletter de la COP Région Centre-Val de Loire

Inscrivez-vous à la newsletter de la COP
En partenariat avec
Banque des territoires
ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
World Wild Forest
ACTE - Assemblée pour le climat et la transition énergetique