Je m’engage dans une COALITION

Partager sur

Qui est concerné ?

Tous les acteurs de la région : organisations (entreprise, collectivité), associations et collectifs, organismes d’éducation ou de recherche, citoyen(ne)… peuvent contribuer au travail des coalitions.
La création et l’animation d’une coalition seront menées par des structures publics et/ou privés : entreprises, collectivités, associations et collectifs .
Les collectifs et groupes de travail déjà constitués autour d’une thématique climat-énergie sont également concernés.

En quoi cela consiste ?

Une « coalition » est un groupe de citoyens et d’acteurs publics et/ou privés qui choisissent de travailler ensemble sur un sujet en lien avec le climat à l’échelle régionale ou locale afin de trouver des solutions et aboutir à un engagement collectif concret, quantifiable et mesurable, pour passer à l’action.

Une coalition repose sur deux phases  :

  • Elle se forme, travaille, partage publiquement le fruit de ses réflexions et produit un engagement collectif qui pourra être intégré dans l’accord régional de la COP : de 1 à 4 mois.
  • Elle suit l’avancement de son engagement collectif jusqu’à son achèvement : plusieurs mois voire années.

Chaque coalition aura aminima un porteur de coalition (référent) et un animateur, qui peuvent être des structures ou des personnes physiques.
La participation au sein d’une coalition n’est pas exclusive. Les membres peuvent rejoindre une ou plusieurs coalitions stratégiques et/ou d’action.

Pourquoi s’engager dans une coalition ?

S’engager dans une coalition, c’est :

  • Répondre au défi du changement climatique en transformant durablement la région Centre-Val de Loire pour assurer notre avenir et celui de nos enfants.
  • Contribuer à la mise en œuvre d’une action collective ou à l’accélération d’une dynamique sur un des thèmes de la COP.
  • Faire converger les dynamiques régionales ou locales existantes autour d’une thématique pour les rendre plus cohérentes et efficaces.
  • Bénéficier de la dynamique collective COP pour mobiliser des acteurs indispensablesà toute réalisation ou à la mise en œuvre d’une stratégie à l’échelle de la région.
  • Mettre en lumière les travaux d’un groupe de travailpar le biais de l’accord régional COP et des événements associés.
  • Faire en sorte que le groupe prenne des engagements publics et accepte un suivi et une transparence de ses actions.
  • Partager ses bonnes pratiques sur une thématique ou au sein d’un secteur d’activité.

Comment procéder ?

Pour créer, animer ou rejoindre une coalition de la COP régionale, il suffit de cliquer sur le lien suivant : Liste des coalitions

La Newsletter de la COP Région Centre-Val de Loire

Inscrivez-vous à la newsletter de la COP
En partenariat avec
Banque des territoires
ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
World Wild Forest
ACTE - Assemblée pour le climat et la transition énergetique