La Région Centre-Val de Loire, lance avec 10 partenaires publics et privés, Centre-Val de Loire ENERGIES

Partager sur

Centre-Val de Loire ENERGIES, c’est un projet global en faveur de l’habitat privé, avec des impacts attendus en matière de confort, de maîtrise des consommations et de la facture d’énergie, de revalorisation du parc de logements existants, de développement économique et de préservation écologique.

Centre-Val de Loire : une Région mobilisée en faveur du climat et de la transition énergétique.

 

 

Face à l’urgence climatique, l’Accord de Paris sur le Climat a fixé comme objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C (au lieu de 2°C précédemment). Pour réussir, il est impératif de réduire drastiquement puis de tendre vers l’élimination de l’utilisation des énergies fossiles émettrices de gaz à effet de serre.

Les solutions passent par la sobriété, l’efficacité énergétique et le développement massif des énergies renouvelables. Elles nécessitent la mobilisation de tous les territoires. La Région Centre-Val de Loire a donc accéléré sa transition énergétique pour diminuer fortement sa consommation d’énergie et doubler sa capacité de production d’énergies renouvelables d’ici 2021.

Sur le territoire régional, des projets exemplaires ont d’ores-et-déjà été initiés en faveur du climat et de la transition énergétique : installation d’énergies renouvelables (solaire, géothermie, méthanisation, bois, éolien), efficacité énergétique logements/bâtiments publiques/entreprises, passeport énergie des entreprises, diagnostic exploitation agricoles, politiques territoriales…

En 2019, la Région Centre-Val de Loire a ainsi lancé une COP régionale afin de fédérer les acteurs et les habitants pour accélérer la mobilisation en faveur du climat. Dans le même esprit que la COP internationale, la COP régionale Energie-Climat est un processus de négociation, faisant l’objet d’un temps fort tous les deux ans, dont le premier sera au printemps 2020.

La COP Centre-Val de Loire affiche 5 ambitions pour la transition : REDUIRE les consommations d’énergie, de matières, de gaz à effet de serre…/ AMELIORER en substituant les énergies fossiles et les matières polluantes / NEUTRALISER en développant et protégeant les puits de carbone / ADAPTER le territoire au dérèglement climatique.

Et 5 leviers prioritaires :

  • Les mobilités et les transports qui représentent 31 % des émissions carbone ;
  • Le bâti (des particuliers, des entreprises, des administrations) (28%) ;
  • L’agriculture et l’alimentation (24%) ;
  • Les activités économiques, procédés industriels et déchets (17%) ;
  • Les milieux naturels et la biodiversité.

Parmi ses engagements, la Région s’est fixé l’objectif de renforcer son action auprès des particuliers avec une offre complète de conseils, de diagnostics, de suivis post travaux et de prêts. Elle lance ainsi aujourd’hui CENTRE-VAL DE LOIRE ENERGIES.

 

Lancement de Centre-Val de Loire ENERGIES, pour accélérer la rénovation énergétique des logements

 

Afin d’apporter un service simplifié, accessible et efficace, la Région et ses partenaires lancent ce vendredi 14 février 2020 la Société d’Economie Mixte (SEM) Centre-Val de Loire ENERGIES, dotée de 2 080 000€ grâce au concours de 11 actionnaires, dont la Région avec un apport à hauteur de 1 210 000€.

La rénovation énergétique de l’habitat s’inscrit dans le cadre de la politique d’excellence environnementale de la Région Centre-Val de Loire. Elle contribue à l’atteinte des objectifs de réduction des consommations d’énergie et des émissions de GES dans le secteur du bâtiment conformément aux engagements pris dans le Plan Bâtiment Durable et le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET). Pour aller vers une rénovation énergétique massive, complète et performante des habitations du secteur privé, la Région a initié la mise en place d’un accompagnement technique des particuliers et de tiers-financement avec une offre de prêt direct, confiée à une SEM. Dans ce cadre, l’objectif de Centre-Val de Loire ENERGIES est de contribuer à lever les freins ou les difficultés de diverses natures (techniques, administratifs, financiers) qui restreignent le nombre et la portée des opérations de rénovation énergétique dans l’habitat privé, tout particulièrement l’habitat individuel. Les outils techniques et financiers de Centre-Val de Loire ENERGIES seront notamment proposés dans toutes les Plateformes Territoriales de la rénovation Energétique, dont le déploiement est en cours sur le territoire régional.

Convaincue que l’ampleur de la transition énergétique à conduire dans le secteur du bâtiment exige une forte mobilisation collective, la Région associe des acteurs publics et privés au montage et au développement de l’activité de cet opérateur de la rénovation énergétique, ainsi créé sous forme de Société Anonyme d’Économie Mixte Locale (SAEML).

 

Les partenaires-actionnaires de la SEM Centre-val de Loire ENERGIES :

Tours Métropole Val de Loire, Agglopolys, Communauté d’agglomération de Bourges Plus, ENERGIE Eure-et-Loir, Syndicat Intercommunal d’Energie 37 SIEIL, Syndicat départemental d’Energies 36 SDEI, PROVICIS Berry SACICAP, PROVICIS Rives de Loire, PROVICIS Eure-et-Loir, Caisse d’Epargne Loire-Centre.

La Newsletter de la COP Région Centre-Val de Loire

Inscrivez-vous à la newsletter de la COP
En partenariat avec
Banque des territoires
ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
World Wild Forest
ACTE - Assemblée pour le climat et la transition énergetique