Mon Eco Geste : Conseils pour mieux traverser les périodes de canicule

Partager sur

Le dérèglement climatique est malheureusement devenu une réalité dans notre quotidien et nous en faisons tous l’amer constat : sécheresses, canicules à répétition et feux de forêts apocalyptiques en sont malheureusement les tristes illustrations en cet été 2022… Quelques astuces permettent d’affronter ces chaleurs extrêmes

Ma santé

L’hydratation constante est bien-entendu le maître mot pour lutter contre les effets nocifs de la chaleur. Notre corps est composé à 60% d’eau et peut éliminer jusqu’à 2,5 litres par jour (transpiration, urines et respiration). Il est donc impératif de boire de l’eau, et pourquoi pas de l’eau aromatisée avec des tranches de citron, de concombre, des myrtilles, de la grenade, du melon, des aromates…) et de garder à proximité une gourde que l’on pourra remplir selon ses besoins.

Il est également fortement recommandé de se mouiller les extrémités du corps qui ont la grande vertu de faire baisser en température le corps entier : à vos bains de pieds et trempage de cheveux pour mieux respirer !

L’alimentation est également importante en ces périodes de forte chaleur : même si l’appétit n’est pas au rendez-vous, il est nécessaire de maintenir un apport régulier de vitamines grâce aux fruits et légumes de saison, plus digestes et riches en eau et en fibres !

A la maison

Même s’il est tenant d’ouvrir en grand les fenêtres pour faire courant d’air et faire sortir la chaleur, privilégiez l’aération nocturne qui doit permettre une circulation d’air plus frais, et penser à maintenir les volets fermés dans la journée. Attention toutefois à garder suffisamment de lumière naturelle pour ne pas avoir besoin d’allumer les plafonniers qui réchaufferaient la pièce et feraient bondir la consommation d’électricité ! Il est également important de faire fonctionner les appareils électroménagers la nuit pour ne pas surcharger les réseaux électriques en journée très sollicités par les climatisations et ne pas subir l’air chaud produit pas les appareils !

Bon à savoir : les plantes vertes peuvent également aider à faire baisser la température dans la maison ! Rosiers grimpants sur la façade, plantes vertes à l’intérieur de la maison, balconnières sur les terrasses et rebords de fenêtre : les plantes absorbent une partie de la chaleur et permettent ainsi de faire baisser le thermomètre dans la maison.

La Newsletter de la COP Région Centre-Val de Loire

Inscrivez-vous à la newsletter de la COP
En partenariat avec
Banque des territoires
ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
World Wild Forest
ACTE - Assemblée pour le climat et la transition énergetique
AFFPAY AFFPAY Signup AFFPAY Loginp AFFPAY Affiliates Terms AFFPAY Advertisers Terms AFFPAY Privacy Policy AFFPAY FAQ AFFPAY Contact us