Mon Eco Geste : Jeter, trier, recycler, tel est mon crado !

Partager sur

Parce qu’une bonne petite piqure de rappel n’a jamais fait de mal à personne, voici en quelques lignes le point sur la gestion de nos déchets au quotidien, ou pour faire simple, « je jette quoi où ? ». Mais ne perdons jamais de vue qu’un « bon » déchet est un déchet qui n’existe pas !

Tout le monde sait… croit savoir…  mais personne ne maitrise vraiment !

Les déchets font partie du quotidien des ménages, des entreprises, des collectivités, bref ils sont partout et arborent très souvent leurs spécificités. Petit détour et explication de texte des pictos rencontrés fréquemment sur les emballages ou les produits :

Le logo « triman » indique que le produit concerné ne doit pas être jeté dans la poubelle des ordures ménagères, mais peut-être trié dans la poubelle adéquate !

 

Le logo « poubelle barrée » signifie quant à lui que les produits concernés (le plus souvent électriques) ne peuvent pas être jetés dans la poubelle des ordures ménagères et doivent être déposés dans des conteneurs prévus à cet effet (piles, lampes, etc.)

Le logo « Anneau de Möbius » symbolise le recyclage. Il exprime donc le fait que l’emballage ou le produit concerné peut-être trié pour être ensuite recyclé ! Le chiffre indiqué parfois en son centre précise le pourcentage de matière recyclabe que contient le produit en question.

Le picto « tidy man » est uniquement utilisé pour inciter les gens à jeter leurs déchets à la poubelle.

 

Le picto « point vert » stipule que l’entreprise qui fabrique le produit est partenaire du programme français de valorisation des emballages ménagers. Il ne signifie donc pas que c’est recyclable.

Les bonnes pratiques en matière de gestion des déchets

Les municipalités ou intercommunalités ont la responsabilité de la collecte des déchets et mettent donc en place les conteneurs et autres tournées de ramassage à disposition des habitants. Les systèmes de collecte varient donc en France en fonction de l’endroit où vous habitez.

Cependant, certaines pratiques sont valables partout en France, en ville comme à la campagne, et permettent de recycler efficacement comme les déchetteries, les colonnes à verre, les bornes de récupération de vêtements

Un site permet de trouver en France tous les points de collecte pour le recyclage du verre, des vêtements, ampoules, bouchons, téléphones portables, livres, métaux, etc : ourecycler.fr (nouvelle fenêtre)

Attention aux déchets professionnels ou spécifiques ! Ainsi par exemple, les médicaments et les radios ou autres examens sont à ramener en pharmacie. Les professionnels sont équipés ou adhèrent à des organismes qui se chargent de gérer ces déchets si particuliers.

Si vous avez le moindre doute, pensez à consulter le site : quefairedemesdechets.fr (nouvelle fenêtre)

Et enfin, puisque les meilleurs déchets sont ceux qui n’existent pas, pensez à :

  • Réduire l’achat de produits emballés et sur-emballés,
  • Respecter les doses de produits ménagers (lessives, produits d’entretien, etc.) pour moins et mieux les utiliser et ainsi moins jeter,
  • Acheter des produits durables susceptibles d’être réparés,
  • Se rendre en ressourcerie pour donner une 2nde vie,
  • Bien anticiper ses menus pour moins jeter d’aliments périmés,

Région Centre-Val de LoireLa Région Centre-Val de Loire en action !

Toutes les actions de la Région Centre-Val de Loire en matière de déchets : www.centre-valdeloire.fr (nouvelle fenêtre)

Le plan régional de prévention et de gestion des déchets : youtube.com (nouvelle fenêtre)

La Newsletter de la COP Région Centre-Val de Loire

Inscrivez-vous à la newsletter de la COP
En partenariat avec
Banque des territoires
ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
World Wild Forest
ACTE - Assemblée pour le climat et la transition énergetique