Mon Eco Geste. Le plogging ou écojogging… vous connaissez ?

Partager sur

Pratiquer son jogging est devenu une activité essentielle pour certains en ces temps contrariés où rester chez soi, ou dans un périmètre défini, est devenu un véritable défi pour le moral… Et pourquoi ne pas allier la course à pieds, bonne pour le corps et l’esprit, au ramassage des déchets, bon pour la planète ?

 

Le plogging : bon pour la tête, bon pour la planète !

Apparu en 2016 en Suède, le plogging, ou action de courir tout en ramassant des déchets, est une toute nouvelle activité qui a beaucoup de vertus : outre l’équipement sommaire (une paire de basket, une paire de gants, un sac poubelle) ce sport peut se pratiquer en famille, entre amis, ou seul, à la campagne ou en ville, bref partout où l’on peut courir et où malheureusement s’amassent des déchets.
On recense aujourd’hui en France environ 30 000 ploggeurs qui ramassent en moyenne sur chaque sortie 1kg de déchet. L’activité physique qui découle de cet élan citoyen est également excellent pour la santé : au lieu de courir de façon linéaire, les sportifs pratiquent, en plus des efforts habituels, la pliométrie, et actionnent donc des muscles du dos et des jambes complémentaires.

 

Et le plogging en Centre-Val de Loire ?

Plusieurs rendez-vous de plogging ont déjà été lancés en Centre-Val de Loire comme par exemple, en septembre dernier, avec un plogging circuit des 10 km de Tours (en parallèle de la fameuse course tourangelle), ou encore une marche ramassage des déchets à Salbris (événement labellisé COP (nouvelle fenêtre)) ou enfin ce plogging (nouvelle fenêtre) organisé par la ville de Maintenon (28).

Le contexte sanitaire subi en Centre-Val de Loire et partout en France ne favorise bien-entendu pas la pratique de sports en groupe. Cependant, le plogging peut être pratiqué seul ou en petit comité (pas plus de 6 personnes pour mémoire), mais il a surtout cet énorme avantage de pouvoir être décliné dans ce contexte de 3ème confinement. Pourquoi ne pas profiter du rayon des 10 km imposés pour ramasser les déchets lors de promenades à pieds avec les enfants, de sortie de nos animaux de compagnie, de moments d’aération entre 2 visio… Bon nombre d’initiatives naissent sur les réseaux sociaux pour nettoyer les bords de Loire par exemple, ou donner un coup de main aux agriculteurs qui ramassent eux-aussi chaque jour des déchets dans leurs champs.

Rendez-vous à venir :

16 septembre 2021 : la Clean Walk organisée par des étudiants sur le Campus de l’Université d’Orléans pour ramasser les déchets, un événement labellisé COP : https://cop.centre-valdeloire.fr/events/2021/09/clean-walk/ (nouvelle fenêtre)

La Newsletter de la COP Région Centre-Val de Loire

Inscrivez-vous à la newsletter de la COP
En partenariat avec
Banque des territoires
ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
World Wild Forest
ACTE - Assemblée pour le climat et la transition énergetique