TRI DES DECHETS : Gardons les bons réflexes pendant le confinement !

Partager sur

Alors que la France est confinée, le tri des déchets apparaît comme un enjeu plus que jamais d’actualité. Le ralentissement des collectes, la fermeture de déchetteries, le temps à la maison propice aux tris. Faisons le point sur les bons réflexes et les bonnes pratiques, pour que le confinement n’abîme pas l’environnement !

Gérer ses déchets est un maillon essentiel du fonctionnement de notre société. Dans ce contexte de confinement, nous réalisons l’importance de ces héros du quotidien (ceux qui collectent, trient…). À nous aussi de faire notre part pour préserver notre environnement.

Amener ses déchets aux points de collecte le plus proche

Sauf message contraire de la part de votre collectivité, vous pouvez continuer à amener leurs déchets au point d’apport volontaire le plus proche du domicile, notamment le verre, dans le respect des mesures de limitation des déplacements prises par le gouvernement (en essayant de le faire à l’occasion de courses ou pour aller au travail et en cochant les cases adéquates sur l’autorisation).

Les collectes sélectives (emballages recyclables) sont maintenues dans la plupart des cas. Si ce n’est pas possible dans votre commune : stocker autant que possible vos emballages chez vous durant toute la durée de la crise.

Certaines collectivités qui avaient suspendu les collectes sélectives les redémarrent (ex : Tours Métropole Val de Loire). Renseignez-vous directement auprès de votre mairie.

Stockez les autres déchets dans l’attente du déconfinement

Les collectes de déchets verts, non prioritaires, ne sont plus organisées, tout comme celles des encombrants et des textiles. Ces déchets ne doivent pas être placés, ni dans les conteneurs réservés aux ordures ménagères, ni à côté. Pendant l’interruption de leur collecte, vous pouvez les conserver chez vous jusqu’à un retour à la normale, à composter les déchets verts.

Soyez vigilant dans le brûlage des déchets verts, certains ne sont pas autorisés car nocifs pour la santé. Renseignez-vous ici : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31858 (nouvelle de fenêtre)

Profitons-en pour essayer de réduire nos déchets !

Nous sommes plus chez nous et produisons donc plus de déchets. Des gestes simples permettent de les réduire. Profitons de ce confinement pour les expérimenter :

  • Composter les déchets de cuisine ;
  • Acheter en vrac ou à emballage réduit…

Pendant cette période de confinement, essayons d’adopter une consommation raisonnée !

 

La Région Centre-Val de Loire reste extrêmement mobilisée dans cette période, afin d’adapter et amplifier ses actions pour soutenir et accompagner ses habitants, acteurs et territoires.

La Newsletter de la COP Région Centre-Val de Loire

Inscrivez-vous à la newsletter de la COP
En partenariat avec
Banque des territoires
ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
World Wild Forest
ACTE - Assemblée pour le climat et la transition énergetique