La Région centre-Val de Loire, mobilisée pour le climat et l’environnement, lance un nouveau dispositif pour soutenir les projets de production d’énergies renouvelables coopératifs portés par des collectifs de citoyens. Pour 1€ investi, la Région apporte 1€ au projet citoyen ! Alors qu’elle a lancé en 2019 une COP régionale pour permettre la mobilisation de chacun, l’engagement de tous les acteurs et habitants pour lutter collectivement et efficacement contre le dérèglement climatique, la Région Centre-Val de Loire lance un dispositif pour soutenir financièrement les projets citoyens de production d’énergies renouvelables.
La Région Centre-Val de Loire a défini dans son Schéma Régional d’Aménagement de Développement Durable et d’Egalité des territoires (SRADDET) la trajectoire à suivre pour atteindre en 2050 une production et une consommation énergétique locale 100% renouvelable. Afin d’être exemplaire dans le domaine de la transition énergétique, la Région a ainsi engagé une démarche innovante qui s’appuie sur 3 piliers : sobriété, efficacité et développement des énergies renouvelables.
La Loi NOTRe a renforcé le rôle des régions, les plaçant comme chef de file en matière d’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables. Dans ce cadre, la Région Centre-Val de Loire développe son soutien aux dynamiques locales.
Le Conseil régional lance ainsi un nouveau dispositif de soutien financier aux porteurs de projets de production d’énergies renouvelables coopératifs et citoyens.
Il s’agit de développer des projets participatifs et citoyens ancrés dans une démarche territoriale en accompagnant le développement de sociétés locales coopératives et citoyennes de production d’énergie renouvelable.
3 types d’aide :
- Aide à la mobilisation, afin d’accompagner le porteur de projet dans la phase d’émergence du projet. Elle doit permettre d’organiser et de favoriser la mobilisation de citoyens autour de la construction du projet coopératif et citoyen. Accompagner la concertation autour des projets de production d’EnR.
- Aide à la décision en phase de développement, mobilisable pour toutes les études de faisabilités nécessaires à ce stade d’un projet de production d’énergie renouvelable, hormis les études à caractères règlementaires ou obligatoires (notamment les études d’impacts) qui ne sont pas éligibles,
- Aide à l’investissement, en phase de construction mobilisable sous la forme de prime à l’investissement.
Les projets de production d’énergie renouvelable coopératifs et citoyens associant tous les acteurs locaux sont une des réponses pour faciliter l’appropriation locale des projets et optimiser les retombées économiques locales. Dans ce contexte, la Région Centre-Val de Loire souhaite par ce dispositif d’aide, soutenir et valoriser les acteurs locaux dans ces projets de production d’énergie renouvelable agissant en faveur de la Transition Energétique.
En cette année de la COP régionale, qui entend mobiliser les acteurs, collectivités, entreprises et habitants pour aboutir à un Accord regroupant tous leurs engagements, ce nouveau dispositif régional vient booster la dynamique et ouvre de nouvelles perspectives d’engagements citoyens pour la lutte contre le dérèglement climatique.
Partager sur