Le chantier de la COP

Partager sur

La COP régionale, tout comme Rome (ou Paris), ne s’est pas construite en un jour. Elle est le résultat d’un long et formidable processus de concertation, de partage d’expériences, d’idées, entre tous les acteurs de la région. La COP est donc fondée sur vos idées, vos convictions, et s’édifie grâce à vos engagements !

2019-2020, La Genèse de la COP

Avril-mai 2019 : La première semaine COP, le projet à la rencontre des citoyens !

Un premier temps fort, entre le 29 avril et le 16 mai 2019 : 6 réunions publiques ont été organisées dans les départements du Centre-Val de Loire pour présenter la démarche de la COP régionale, échanger avec les citoyens et les acteurs et lancer la mobilisation. Ce sont ainsi plus de 640 citoyens, associations, collectivités, organismes et entreprises qui ont participé à ce temps fort.

Décembre 2019 : La deuxième semaine COP, la caravane COP à la rencontre du territoire !

Une deuxième semaine COP du 9 au 14 décembre 2019, a rassemblé dans les départements 660 acteurs engagés avec une journée dans chacun des départements, déclinée avec en journée, le lancement de la caravane de la COP : des visites en bus d’acteurs et lieux inspirant.

Une journée de visites par département, ouvertes aux participants des réunions publiques du printemps, des membres du Conseil scientifique, aux panélistes, des COPérateurs.

Un programme qui a permis de couvrir toutes les thématiques et les typologies de publics avec 2 à 4 visites par jour en fonction des départements, et qui permet de voir des réalisations concrètes mises en œuvre par des acteurs du territoire visionnaires.

Juillet 2020 : La troisième semaine COP, après la crise sanitaire, la COP reprend son fil !

Cette semaine COP, du 6 au 9 juillet 2020 avait pour objectifs de :

  • Relancer la dynamique COP et la nourrir des enseignements tirés des impacts du COVID ;
  • Informer tous les acteurs sur l’avancement de la COP et son nouveau planning ;
  • Mettre en réseau certains acteurs pour construire des projets communs ou partager leurs expériences ;
  • Partager une « culture » commune sur les enjeux de la COP et du « passage à l’acte » ;
  • Echanger avec les animateurs des coalitions

Plus de 300 personnes ont participé dans un contexte marqué par la crise sanitaire aux diverses séquences organisées : 2 journées de formation et mise en réseau des COPérateurs, une séance plénière des membres du Conseil Scientifique avec l’audition du panel citoyen et de Virage Energie dans le cadre du Livre Blanc élaborés avec plus de 60 associations, une rencontre des animateurs de coalitions afin de les mettre en réseau et sensibiliser aux modes innovants de gouvernance, et une plénière publique avec des citoyens, mais aussi associations, collectivités et entreprises. Le fruit de leur travail est intégré à cet Accord COP.

Janvier – août 2020 : Echange sur la première version de l’Accord régional COP

Durant ces huit mois, les différentes parties prenantes du projet COP échangent et construisent une première version de l’Accord régional COP. Cet Accord est fondé sur les bases solides établies par les concertations collectives des trois semaines COP, sur le Livre Blanc confié par Virage Energie, et sur les avis du Panel Citoyen.

Le premier cycle de la COP régionale Centre-Val de Loire a donc permis de structurer la démarche et d’en définir les contours à l’occasion de son lancement, en concertation avec la diversité d’acteurs et citoyens du territoire. Il a également mobilisé largement à travers les dispositifs, les temps forts et la prise d’engagements.

Cette mobilisation aux différentes échelles régionales est un premier résultat en soi de cette COP : il conviendra de capitaliser dessus pour les prochains cycles COP pour renforcer encore la mobilisation et la prise d’engagement d’acteurs, notamment issus du monde économique.

Février 2021 : La COP est lancée !

La signature de l’Accord COP, étape fondatrice

Le 3 février 2021, le premier Accord COP régional est signé par les représentants des différents partenaires à l’origine du projet (Conseil Régional, ADEME, WWF France, Banque des Territoires) et par la Présidente du Conseil scientifique de la COP, après avoir été adopté par les élus du Conseil Régional le 15 octobre 2020.

Le premier Accord régional COP, fruit du travail du premier cycle de la COP, est constitué :

  • D’un bilan des dispositifs développés dans le cadre de la COP et du niveau de mobilisation ;
  • Des engagements des structures publiques et privées volontaires partout en région et des groupes de travail thématique (coalitions) ;
  • De la « méthode COP » qui définit les modalités de travail des différentes parties prenantes et des processus COP mis en place, notamment pour le suivi des engagements ;
  • Des dispositifs techniques et financiers mis à disposition des acteurs pour faciliter la mise en œuvre des projets et engagements ;
  • D’un regard extérieur porté par le panel citoyen constitué pour l’élaboration de ce 1er Accord COP d’une part, et le Conseil scientifique d’autre part, sur les avancées de la COP.

Accord COP de la Région Centre-Val de Loire (PDF – 156 pages – 14 Mo)

Février-Mars 2021 : semaines CAP sur la COP !

Afin de célébrer la signature du premier Accord, la COP Centre-Val de Loire a proposé une série de 25 ateliers, conférences / débats, tables rondes sur des thèmes divers et variés :

  • Les Solutions d’adaptation fondées sur la nature
  • La méthanisation,
  • Suivre et évaluer la COP régionale : un enjeu, une nécessité,
  • Etc.

Fin d’année 2022 – début d’année 2023 : Lancement de la deuxième COP !

Le deuxième Accord COP

La COP étant un processus renouvelé tous les deux ans, l’année 2022 sera marquée par une évaluation et un premier bilan de tous les engagements pris en 2020. Après avoir tiré les conclusions de cette opération, de nouveaux temps d’échange auront lieu, avec les acteurs engagés dans la COP et avec un nouveau Panel citoyen.

Mobilisation des organisations : entreprises, associations, établissements financiers, organismes de recherche, collectivités. Plus de 315 COPÉRATEURS 2 sessions de concertation de réseau - 35 COALITIONS avec plus de 150 organisations investies - Plus de 240 ENGAGEMENTS portés par des organisations dont 28 par des acteurs économiques

De ces concertations sortira un nouvel Accord COP, bâti sur les conclusions tirées de la première COP. Ce processus garantit une adaptation, une remise en question constante, et une progression assurée vers les objectifs fixés.

Ce nouvel Accord COP sera soumis au vote des élus régionaux en fin d’année 2022 et sera signé début 2023. La signature de ce nouvel Accord marquera le lancement de la deuxième COP, et d’une nouvelle étape dans la transition écologique et énergétique de notre territoire !

Les semaines CAP sur la COP !

La COP régionale est ponctuée de Semaines « CAP sur la COP » qui permettent de réunir les acteurs régionaux dans leur diversité autour d’ateliers collaboratifs, de présentations d’initiatives inspirantes, de conférences-débats, de présentation d’outils d’accompagnement à destination des porteurs de projets, etc. Ces semaines sont aussi marquées par des séquences de réflexions thématiques et de sensibilisation aux enjeux du réchauffement climatique.

Réunir, croiser les regards, informer, associer les citoyens, mettre en réseaux, faire un pas de côté, les semaines Cap sur la COP visent ainsi à permettre l’émergence de nouvelles initiatives et modes d’action sur le territoire régional.

La Newsletter de la COP Région Centre-Val de Loire

Inscrivez-vous à la newsletter de la COP
En partenariat avec
Banque des territoires
ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
World Wild Forest
ACTE - Assemblée pour le climat et la transition énergetique