La COP mode d’emploi

Partager sur

Les ambitions de la COP

La COP Centre-Val de Loire a pour ambition d’accompagner la prise de conscience citoyenne relative aux enjeux liés au réchauffement climatique, mais aussi d’accélérer le passage à l’action des acteurs et organisations de la région sur 5 leviers climat-énergie prioritaires :

  • Les milieux naturels et la biodiversité,
  • L’habitat et l’ensemble du bâti,
  • La mobilité et les transports,
  • L’agriculture et l’alimentation,
  • Les procédés industriels, les déchets et l’économie circulaire.

Ce n’est qu’en agissant sur ces cinq leviers que nous atteindrons ensemble les objectifs de lutte contre la catastrophe écologique, dont la neutralité carbone d’ici 2050.

Alors concrètement la COP, comment ça marche ?

Le processus COP régionale est un processus participatif, c’est-à-dire que tous les acteurs de la région qui le souhaitent peuvent prendre part au projet de la manière préférée. Ainsi il est possible de prendre un engagement, de proposer ou rejoindre une coalition, de devenir COPérateur, d’organiser un évènement labellisé COP, de monter un atelier COP, de financer des évènements ou des projets liés à la COP, ou tout simplement de relayer les informations liées à la COP et de partager le projet à un maximum de monde !

Prendre un engagement COP

Dans le cadre de ces objectifs, des organisations publiques ou privées volontaires, quelles que soient leur taille et leur activité (entreprises, fédérations professionnelles, collectivités, établissements financiers, associations et collectifs, organismes d’éducation ou de recherche, etc.) sont invitées à prendre des engagements pour progresser dans leur transition et dans leurs actions quotidiennes, en vue de construire une région durable et résiliente. Les engagements pris sont ajoutés à l’Accord COP.

L’engagement pris dans le cadre de la COP s’appuie sur :

  • Une thématique : climat, énergie, biodiversité, etc. ;
  • Une action que l’organisation s’engage à réaliser ;
  • Un résultat visé, si possible chiffré ;
  • Un calendrier prévisionnel.

Voir « La Genèse de la COP »

L’organisation engagée dans la COP bénéficie d’un accompagnement constant du Conseil scientifique, et de toutes les parties prenantes de la COP, qui lui prodiguent conseils et lui partagent leurs expériences. Le Conseil scientifique est de plus impliqué dans le suivi et l’évaluation de la progression de l’engagement pris par l’organisation.
En effet, la crédibilité du processus tient en la capacité des acteurs à transformer leurs ambitions en actions concrètes sur le court-terme, puis à les renforcer de façon constante sur le moyen et long-termes, pour rester dans une trajectoire compatible avec les objectifs de l’Accord régional. Pour parvenir à ce résultat, un dispositif de suivi et d’évaluation va être développé avec les acteurs de la COP, afin de pouvoir évaluer tous les deux ans le dispositif COP mais aussi les engagements pris par chacune et chacun.

Créer ou rejoindre une coalition

Tout le monde est concerné ! Les coalitions sont des groupes d’acteurs volontaires, publics et/ou privés, qui décident de travailler collectivement sur les enjeux de la COP. Elles visent en particulier à :

  • Lever les freins identifiés sur les sujets Climat-Energie qui ne sont pas ou peu pris en compte à l’échelle de la région, pour faire en sorte qu’ils fassent l’objet de réflexions partagées et d’actions sur le terrain ;
  • Trouver des réponses grâce à l’intelligence collective et traduire ces réponses en engagements concrets de la part des parties capables de faire progresser les problématiques en question ;
  • Valoriser les initiatives exemplaires et duplicables sur le territoire régional ;
  • Faire à plusieurs ce que l’on ne pouvait faire de façon isolée.

Deux types d’engagements peuvent découler des réflexions menées au sein des coalitions :

  • Des « engagements collectifs » qui correspondent aux actions communes à mettre en œuvre : objectifs communs à atteindre, freins à lever, collaborations à initier, actions à déployer, projets communs à porter, etc.
  • Des « engagements individuels » déterminés par chacun des membres de la coalition au nom de son organisation et dans son périmètre de compétences : missions et objectifs spécifiques de l’organisation dans le cadre de la coalition, actions climat-énergie à mettre en œuvre, etc.

Aujourd’hui 35 coalitions ont été validées sur le territoire et couvrent l’ensemble des 5 leviers de la COP.

À la découverte des coalitions

Partons à la rencontre de Julien Macou, Chargé de relations entreprises, du Développement Durable et de la démarche RSO pour le festival Terres du Son (Monts-, Indre-et-Loire).

Par exemple, la coalition « Transition énergétique et préservation de la biodiversité », regroupant treize membres, travaille sur trois thématiques :

  • Le développement des énergies renouvelables conditionné à la préservation de la biodiversité
  • Le développement des puits de carbone dans un contexte d’adaptation et d’atténuation au changement climatique
  • Les travaux d’isolation sur le bâti et l’intégration de la biodiversité

Elle a pour but de définir les règles pour réaliser, demain, des projets exemplaires conciliant développement des solutions qui enrayent le changement climatique et sauvegardent de la biodiversité. Elle envisage aussi d’initier plusieurs projets portés ensuite par ses associations membres sur le territoire régional.

Devenir COPérateur

Tout le monde peut le faire ! Les COPérateurs sont des citoyens, représentants d’organisations (entreprise, collectivité), membres d’associations ou de collectifs, ou acteurs de la culture, de l’éducation ou de la recherche.

Après un temps de formation, les COPérateurs contribuent à la mobilisation et à la sensibilisation des habitants de la région tout au long de la COP. Concrètement, cela consiste à :

  • Parler de la COP, relayer son propre engagement et ses actions pour en inspirer d’autres ;
  • Participer ou organiser des temps d’échanges autour de la COP :
    • Des événements labellisés COP
    • Des ateliers citoyens
  • Échanger au sein du forum de la communauté des COPérateurs de la COP régionale.

Les ateliers citoyens

Un atelier citoyen est un outil de participation pour faire vivre la COP au niveau local. Il s’agit de faire découvrir aux participants des initiatives inspirantes, d’échanger sur des solutions pour agir, afin de stimuler l’engagement face au changement climatique. Tout le monde peut en organiser un !
Exemple : une réunion d’échanges au niveau du quartier pour débattre de nouvelles actions communes : covoiturage pour emmener les enfants à l’école, explication du tri sélectif, actions de végétalisation du quartier…

Ces ateliers peuvent prendre différentes formes en termes de :

  • Participants : des citoyens (voisins, amis, collègues…de différents âges…), des associations (adhérents, bénévoles, citoyens du territoire…), des établissements scolaires (équipe éducative, enseignants, enfants, jeunes…) ;
  • Localisation : partout en région, chez vous, dans votre quartier, dans un espace public, dans un tiers lieu ;
  • Format : un rendez-vous unique ou des rendez-vous réguliers ;
  • Durée : d’1h à 1 journée par atelier ;
  • Contribution de votre part : seulement participer, ou animer, ou organiser.

Les évènements labellisés COP

Les objectifs des événements labellisés COP à destination de tous sont :

  • De sensibiliser sur les enjeux du dérèglement climatique et/ou sur les pratiques exemplaires ;
  • De mobiliser dans le cadre la COP afin d’encourager l’émergence de nouvelles initiatives en matière de transition écologique, énergétique et citoyenne.
    Ces événements, organisés par les acteurs de la région, peuvent bénéficier de la labellisation COP et faire l’objet d’une large communication. Tout acteur peut organiser un évènement et demander à la labellisation COP !

La Newsletter de la COP Région Centre-Val de Loire

Inscrivez-vous à la newsletter de la COP
En partenariat avec
Banque des territoires
ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
World Wild Forest
ACTE - Assemblée pour le climat et la transition énergetique