Réduire la consommation d’énergie, améliorer les pratiques, adapter le territoire au changement climatique…de l’envie à l’idée et de l’idée à l’action concrète, il y a un pas qui parait parfois gigantesque. Pour accompagner et soutenir les initiatives, la Région et l’ADEME ont lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt de la COP. 18 porteurs de projet sont lauréats de cette 1ère édition. DECOUVERTE de projets inspirés et inspirants !
Présentation
Dans le cadre du premier Accord COP régional signé en février 2021, La Région et l’ADEME Centre-Val de Loire se sont engagées conjointement à initier chaque année un dispositif d’intervention visant à accompagner en ingénierie et/ou en financement des actions et initiatives locales contributrices des objectifs régionaux en matière de lutte contre le réchauffement climatique et de préservation de la biodiversité. Les périmètres et modalités d’accompagnement de cet Appel à Manifestation d’Intérêt sont issus des ateliers Cap sur la COP qui se sont tenus sur le territoire régional entre 2019 et 2021 mais aussi des recommandations du Panel Citoyen.
Le dispositif est piloté par la Région avec un appui financier de l’ADEME.
L’accompagnement des projets
Cet Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) vise à accompagner les porteurs de projets qui s’inscrivent dans les objectifs de la COP régionale et qui ont besoin d’aide pour développer leur projet, quel que soit leur niveau de maturité : de l’idée ou du projet au stade de démarrage jusqu’au projet prêt à être mis en œuvre, dit « mature ».
Les porteurs de projet seront ainsi accompagnés en ingénierie par des bureaux d’études préalablement sélectionnés par la Région ou recevront une subvention pour soutenir leur investissement.
Au total, ce sont 18 porteurs de projets qui ont été sélectionnés et accompagnés « sur-mesure » dans le cadre de l’édition de l’AMI COP. D’autres projets, encore en incubation, pourront rejoindre les 18 lauréats.
Atelier CAP sur la COP
Le 8 avril 2022, les représentants des 18 projets lauréats de ce 1er AMI COP se sont retrouvés à l’Hôtel de Région pour une présentation de leur projet. Au-delà du partage d’expérience, cette première rencontre a permis de réfléchir collectivement au développement de synergies entre acteurs de la Transition Écologique et Énergétique.
D’autres rencontres viendront enrichir ce collectif tout au long de la vie des projets pour accompagner au plus près de leurs besoins les lauréats.
Partager sur