En ces temps de fortes chaleurs, nos rivières, biens naturels exceptionnels, nous offrent des moments de fraicheur tout en douceur. Au bord de l’eau, le temps s’arrête et le bien-être est à l’honneur : se prélasser, pêcher, pique-niquer, observer la faune, sortir les aquarelles ou l’appareil photo pour des instantanés 100% nature…Si nos rivières ont beaucoup à nous offrir, n’oublions pas de les préserver !
Des richesses écologiques remarquables liées à l’eau en Centre-Val de Loire !
Le Centre-Val de Loire, qui s’étend sur deux bassins versants : le bassin Loire-Bretagne (80%) et le bassin Seine-Normandie (20%), présente des richesses écologiques remarquables qui sont très souvent liées à l’eau.
Les milieux aquatiques et humides sont présents sur tout le territoire régional :
- 2 fleuves : la Loire et la Seine,
- des grandes vallées alluviales : du Cher, de l’Indre, de la Vienne, de la Creuse, du Loir, de l’Eure,
- 2 grandes zones humides : la Brenne et la Sologne,
- 10 000 km de cours d’eau,
- une multitude d’autres milieux : rivières, étangs, mares, ruisseaux forestiers…
Ces territoires contribuent aussi au développement du tourisme. L’eau constitue une ressource pour l’eau potable, l’agriculture et l’industrie avec les grandes nappes d’eau souterraines.
Politique régionale en faveur des rivières : des opérations de sauvegarde et de préservation
La Région Centre-Val de Loire est très fortement engagée pour l’amélioration de la qualité de l’eau et la préservation du bon état écologique des rivières. Elle finance dans le cadre des Contrats de Bassins conclues avec les Agences de l’Eau, les communes, les départements et les syndicats de rivière, de nombreuses opérations : animation par les collectivités porteuses d’un contrat ou du SAGE, l’effacement des ouvrages, la restauration des zones humides, le reméandrage des cours d’eau, ou encore la lutte contre les pollutions diffuses et l’érosion…
La Région fait également des poissons migrateurs comme l’anguille, le saumon ou l’alose, une priorité d’action en particulier en faveur de la préservation de leur habitat, et de la facilitation de leur parcours de migration.
Les Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), outils de gestion et de planification locale de l’eau visent une gestion équilibrée et durable de l’eau. Sur chaque bassin, animateurs et techniciens de rivière élaborent et conduisent des programmes de travaux soutenus par la Région, les agences de l’eau et certains Départements. À ce titre, 85 postes, pour une dépense d’1 million d’€ par an, sont aidés par la Région et les agences de l’eau.
Une enveloppe régionale de 8,5 Millions d’€ a été prévue dans le Contrat de Plan Etat-Région Centre-Val de Loire 2021-2027 afin de soutenir les différentes actions mises en œuvre au titre de la politique de l’eau.
Partager sur