Mon Eco-Geste. Et si on se mettait au sport écoresponsable ?

Partager sur

La pratique régulière d’un sport est certes excellente pour notre santé, mais elle ne doit pas l’être au détriment de notre planète ! L’écogeste du jour vous permettra d’y voir plus clair sur les bonnes pratiques et sur les astuces pour allier culture physique et réflexes écoresponsables, que vous soyez sportif, organisateur ou parent ! 

Je pratique un sport  

La rentrée est à présent derrière nous, place aux bonnes résolutions ! Pourquoi ne pas commencer la pratique de notre sport en se rendant au club, au stade ou à la piscine à pied, à vélo, en covoiturage ou en transports en commun ? Outre l’échauffement des muscles, ce réflexe contribuera à oxygéner votre corps tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. 

Pour info, à l’occasion d’une manifestation sportive, plus de 80% des émissions de gaz à effet de serre de cette rencontre sont dues au transport des personnes (source ADEME)  

Le choix des vêtements de sport et de l’équipement en règle générale, est également un facteur déterminant dans la démarche écoresponsable : basket, raquettes, t-shirt, etc. préférez des tenues en coton (les matières dites respirantes ou imperméables et donc synthétiques rejetant beaucoup de microparticules au moment du lavage), et fabriquées de préférence en France ou en Europe pour réduire leur impact carbone.  

Je suis parent d’un enfant qui pratique un sport 

« Et voilà… Chloé a encore pris 4 cm cet été… le kimono est trop petit ! » Quel parent n’a jamais prononcé ces mots, valables également pour les protège-tibias, le maillot de bain, ou le bas de survêtement. Pourquoi ne pas organiser avec les autres parents une vente ou un troc en début d’année, pour échanger les tenues avec les petits nouveaux ou les plus grands ? Bon à savoir, les dépôts vente regorgent de vêtements de sport en cette période de rentrée !  

Quant au petit encas d’après-entrainement, ne négligez pas la gourde et les boîtes à goûter pour éviter les emballages jetables.  

Enfin, la pédagogie autour des démarches environnementales peut également se pratiquer dans le cadre du sport : veillez à ce que vos enfants laissent les vestiaires, stades et cours de tennis, vierges de tous déchets avant de rentrer à la maison. Les ayant entretenues, ils apprendront ainsi à apprécier la propreté de leurs aires d’entrainement et seront fiers de contribuer à limiter leur impact environnemental. 

Je suis organisateur de manifestations sportives, animateur, entraineur…

Il existe depuis quelques années des labels et des chartes pour inciter les clubs et les fédérations sportives à l’organisation de manifestations sportives plus respectueuses de l’environnement. 

Ainsi, le label « Développement durable, le sport s’engage ® » mis en place par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) aide les organisateurs d’événements, qu’ils soient d’envergure nationale ou plus confidentiels, à devenir plus écoresponsables. Toutes les infos sur le label et les demandes de labellisation : label-dd.franceolympique.com (nouvel onglet)

Enfin, le Ministère des Sports et l’ONG WWF France ont créé en 2017 la « Charte des 15 engagements écoresponsables des organisateurs d’événements sportifs ». Signée à ce jour par 63 fédérations, ligues, clubs professionnels et 20 gestionnaires d’équipements sportifs (golfs, stades, etc.), cette charte permet aux acteurs concernés de s’appuyer sur un référentiel pour organiser des événements, gérer des lieux, accueillir des publics tout en gardant en tête la réduction de leur impact environnemental. Toutes les infos sur cette charte : developpement-durable.sports.gouv.fr (nouvel onglet)

La Newsletter de la COP Région Centre-Val de Loire

Inscrivez-vous à la newsletter de la COP
En partenariat avec
Banque des territoires
ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
World Wild Forest
ACTE - Assemblée pour le climat et la transition énergetique