CAP SUR LA COP 26 !

Partager sur

CAP SUR LA COP 26 ! Alors que la Conférence de Glasgow sur les changements climatiques continue ses travaux, faisons le point sur cette 26e conférence internationale organisée par l’Organisation des Nations Unies.

COP 26 : une COP de la dernière chance à l’heure du 6e rapport du GIEC ?

Comme chaque année depuis 1995, la Convention des Parties (COP) réunit ses 195 chefs d’État signataires et des représentants de gouvernements, de villes, de régions et de parties prenantes non étatiques (entreprises, investisseurs, ONG…) pour échanger, négocier, acter des partenariats et accords, trouver les voies d’actions sur le changement climatique.

Au moment où le GIEC (Groupement International des Experts sur le Climat) a commencé à rendre les premières conclusions de son 6e Rapport, cette 26e COP qui s’est ouverte il y a 10 jours à Glasgow est qualifiée par certains de COP de la dernière chance, pour contenir voire inverser les courbes du réchauffement climatique qui ne cessent d’augmenter. Elévation du niveau des mers, fonte des glaciers, événements climatiques extrêmes, extinction de masse de la biodiversité… les conséquences dramatiques du réchauffement s’enchainent.

« Nous sommes en train de creuser notre propre tombe », a prévenu lundi le chef de l’ONU, António Guterres, à l’ouverture du Sommet des dirigeants mondiaux au deuxième jour de la COP26.

2 grands objectifs à atteindre

  • Limiter l’augmentation de la température moyenne de la planète en deçà de 2 degrés ;
  • Être en dessous un 1,5 degré.

D’après l’ONU, le monde se dirige aujourd’hui vers une augmentation de 16 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici à 2030 comparé à 2010.

Si les constats et perspectives sont chiffrés et précis, et l’urgence désormais extrême et inéluctable, les thématiques qui guident les débats demeurent sensibles et complexes. Se côtoient à Glasgow de grands groupes privés, des chefs d’Etat, des experts du climat, le monde de la finance…tous ceux qui peuvent décider collectivement d’actions décisives.

Au menu de leurs échanges, des journées thématisées :

Semaine 1

  • Sommet des dirigeants mondiaux ;
  • Finance ;
  • Energie ;
  • Jeunesse et éducation au changement climatique ;

Semaine 2

  • Impacts du changement climatique : Adaptations et Solutions ;
  • Egalité – Participation des femmes et des jeunes filles à la lutte contre le réchauffement climatique ;
  • Science et Innovation ;
  • Transports ;
  • Mobilisation et actions des territoires.

COP 26 : des Accords qui redonnent de l’espoir !

Dans le cadre de la COP 26, 2 accords qui vont dans le bon sens pour impulser sont à souligner :

  • Réduction des émissions de méthane: Plus de 100 pays, dont les 15 plus gros émetteurs de méthane, se sont engagés à réduire les émissions de méthane de 30 % d’ici à 2030 par rapport à leurs niveaux de 2020, à travers la signature d’un « Pacte global sur le méthane » initié par les Etats-Unis et l’Union Européenne.
  • Déforestation: 100 pays, représentant 85 % des forêts du monde, se sont donné 9 ans pour arrêter et inverser la déforestation. Une déclaration commune de neuf banques multilatérales de développement, dont la Banque Mondiale, a été présentée pour soutenir tous les investissements et transitions annoncés.

« D’après la dernière évaluation des ressources forestières mondiales de la FAO, nous avons perdu 420 millions d’hectares de forêts depuis 1990 », a fait valoir le Directeur général de la FAO, Qu Dongyu.

COP régionale : Quand les territoires participent à l’atteinte des objectifs internationaux !

Alors que la COP 26 a choisi de dédier la journée du 11 novembre, veille de clôture, aux mobilisations et actions des territoires, la COP Centre-Val de Loire, exemple de mobilisation à l’échelon régional, continue d’amplifier ses actions.

En effet, pour prendre sa part dans la lutte contre le dérèglement climatique, la Région Centre-Val de Loire s’est engagée dès 2019 en lançant une COP à l’échelle de son territoire. Cette initiative originale qui a été remarquée à l’international a valu à la Région d’être invitée par plusieurs pavillons (Europe et Francophonie) à présenter à Glasgow, lors de la COP 26, cet ambitieux programme de mobilisation et d’actions en matière de lutte contre le dérèglement climatique.

Charles FOURNIER, Vice – Président au Climat, à la Transformation écologique et sociale des politiques publiques, à la Transition énergétique, à l’ESS et la Vie associative s’est donc rendu à Glasgow pour participer à 2 tables-rondes :

  • Le Mardi 9 novembre, sous le pavillon Europe « Comment les Régions et villes participent au Green Deal européen pour un avenir neutre en carbone ? Avec la Commission Européenne, la Région Centre-Val de Loire, la Région Ostrobothnia (Finlande) et les villes de Lahti (Finlande), Aarhus (Danemark) et Mannheim (Allemagne) »
  • Le Mercredi 10 novembre, sous le pavillon Francophone Pourra-t-on atteindre les objectifs climat de 2030 et 2050 sans les citoyens ? Les enseignements venant du monde entier nous disent que non. Avec la Région Wallonne (Belgique), la Région Centre-Val de Loire, le Forum des jeunes et un panéliste wallon. »*

Centre-Val de Loire : depuis 2019, l’expérience d’une COP à l’échelle régionale.

Sur le territoire régional, des projets exemplaires étaient d’ores-et-déjà initiés en faveur du climat et de la transition énergétique. Afin d’intensifier les actions et pour développer et amplifier une mobilisation collective, la Région Centre-Val de Loire, en tant que chef de file “climat” à l’échelle de son territoire, a lancé en 2019 une COP régionale. Dans le même esprit que la COP internationale, il s’agit d’aboutir à un accord biennal réunissant les engagements des acteurs du territoire, habitants, collectivités… pour atteindre des objectifs partagés, afin de rendre les scénarios opérationnels et de corriger les trajectoires. Ces engagements pris devront permettre de participer collectivement à l’atteinte des objectifs régionaux, avec la mobilisation de tous. Fruit d’une mobilisation sans précédent des citoyens, entreprises, associations, collectivités, structures parapubliques et publiques, centres de recherche et/ou de formation durant 18 mois, le 1er Accord COP Centre-Val de Loire a été signé en février 2021 par le Conseil Régional, l’ADEME Centre-Val de Loire, WWF France et la Banque des Territoires. Il s’agit d’une étape importante afin de transformer nos ambitions collectives en des actions concrètes. La COP vise l’implication de tous les acteurs de la région face au défi climatique, maintenant et sur le long-terme.

 

Les Chiffres clés de la COP Centre-Val de Loire :

37 Coalitions

Plus de 260 Engagements portés par des organisations dont 28 par des acteurs économiques

Plus de 315 COPérateurs

262 événements labellisés COP

Application WAG du WWF : 44 821 défis relevés

42 engagements déposés par le Conseil régional

1 Panel citoyen

102 missions de Services civiques Climat

16 semaines d’échanges et de mobilisation CAP SUR LA COP

Des Outils et Dispositifs mis en place pour concrétiser des projets !

Un Appel à Manifestation d’Intérêt COP

Un Appel à projets 100% Jeunesse pour le Climat – des COP Lycée

Un Budget Participatif pour le Climat

Un Appel à projet Culture et résilience

Un Livret d’épargne COP mis en place par le Crédit Coopératif

Une plateforme régionale de conseil et de financement pour la rénovation énergétique des logements : Centre-Val de Loire Energies

La Newsletter de la COP Région Centre-Val de Loire

Inscrivez-vous à la newsletter de la COP
En partenariat avec
Banque des territoires
ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
World Wild Forest
ACTE - Assemblée pour le climat et la transition énergetique