Abécédaire : G comme Gaz à effet de serre

Partager sur

Le bilan carbone réalisé par la Région Centre-Val de Loire a vocation à comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre produites et importées par l’activité humaine en Centre-Val de Loire. Mais que sont les fameux gaz en question et pourquoi ont-ils cette dénomination d’ « effet de serre »  ?

Commençons tout d’abord par une définition des gaz à effet de serre par l’INSEE :  « Gaz d’origine naturelle (vapeur d’eau) ou anthropique (liée aux activités humaines) absorbant et réémettant une partie des rayons solaires (rayonnement infrarouge), phénomènes à l’origine de l’effet de serre. » (Source INSEE du 15.01.2021: https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1855 (nouvelle fenêtre))

Le tristement fameux dioxyde de carbone fait partie de ces fameux gaz évoqués, mais il n’est pas le seul ! Le GIEC en a comptabilisé au total une quarantaine dont voici les principaux :

  • la vapeur d’eau : contenue dans les nuages par exemple ou rejetée par les tours des centrales nucléaires
  • le dioxyde de carbone: gaz à l’état naturel (come la vapeur d’eau), produit par exemple par la respiration des plantes, les éruptions volcaniques, les incendies de forêts mais également par la combustion des carburants d’origine fossile comme le pétrole, le charbon ou le gaz naturel. Il peut séjourner dans l’atmosphère une centaine d’années.
  • le méthane: constituant principal du gaz naturel, il provient essentiellement du fumier et des rejets des gastro-intestinaux du bétail, des fuites durant le transport et l’extraction du pétrole et du gaz naturel, et dans les sols congelés de l’Arctique (où il reste pour l’instant contenu).
  • le protoxyde d’azote ou oxyde nitreux : gaz produit entre autre par les engrais agricoles, certains procédés industriels, les pots catalytiques, ou des équipements de combustion.
  • l’hydrofluorocarbures : gaz principalement utilisés comme réfrigérants dans les climatiseurs et les réfrigérateurs, dans les solvants ou comme agents de propulsion dans les aérosols.
  • le perfluorocarbure: composés organiques formés de carbone et de fluor, utilisés par exemple dans la fabrication de semi-conducteurs, de vêtements techniques, d poêles antiadhésives, dans les cartons à pizza, les sprays imperméabilisants, etc
  • l’hexafluorure de soufre: gaz artificiel, excellent isolant électrique, utilisé dans les équipements électriques moyenne et haute tension, dans les disjoncteurs, et dans le transport d’énergie dans le domaine des transports.

La liste est encore longue… Le rôle de chacun de ces gaz a donc un effet sur le réchauffement climatique et donc la hausse des températures à la surface de la planète. En effet, l’émission de ces gaz, pour la plupart d’origine naturelle, est de plus en plus importante, du fait de l’activité humaine. La concentration de ces gaz dans l’atmosphère terrestre la réchauffe et cause l’accroissement des températures. Un effet de serre, et donc de réchauffement, est alors constaté !

Chacun·e d’entre-nous a donc la possibilité, en réduisant l’utilisation de ces gaz de façon directe ou indirecte, d’œuvrer pour réduire le réchauffement climatique.

La Newsletter de la COP Région Centre-Val de Loire

Inscrivez-vous à la newsletter de la COP
En partenariat avec
Banque des territoires
ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
World Wild Forest
ACTE - Assemblée pour le climat et la transition énergetique