CAP sur la COP : Le bilan carbone en Centre-Val de Loire

Partager sur

La Région Centre-Val de Loire a présenté, dans le cadre de la COP régionale, le 15 novembre dernier, son bilan carbone. Réalisé par EcoAct (Méthode Bilan Carbone ®), ce bilan s’est appuyé sur des données des observatoires régionaux. Le bilan carbone sert à mesurer les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre, de compiler les résultats pour en tirer des conclusions et voies d’amélioration.

Retour sur un bilan pas comme les autres

Le bilan carbone régional a été élaboré sur les données fournies pour l’année 2019 et à partir des spécificités géographiques de la région, à savoir 6 départements, 1757 communes (dont 2 métropoles), environ 2.5 millions d’habitants et 39 151 km².

Voici les principaux postes d’émission de gaz à effet de serre en Centre-Val de Loire :

principaux postes d'émissions de carbone en centre val de loire

La particularité de ce bilan réside dans le fait qu’il prend en compte l’impact carbone des produits importés et exportés, comme par exemple les kiwis venant de Nouvelle Zélande ou les médicaments produits en région puis expédiés au Canda.

L’agriculture, les modes de transport de personnes, l’industrie, l’importation de biens et d’alimentation, le frêt, les déchets… Autant de postes d’émission qui comptabilisent 26 660 000 « tonnes équivalent CO2 » ou pour comparer, 2,6 millions tours du monde en voiture diesel 6 CV ou 10 millions A/R Paris New York en 2ème classe ou encore la séquestration carbone sur 30 ans de 131 000 ha de forêt !

Les résultats chiffrés du bilan carbone

resultats du bilan carbone en chiffre par thématique

Comme vu précédemment, la méthode pour comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre prend en compte les biens et services importés et exportés en Centre-Val de Loire.

Il n’est donc pas surprenant, dans ce contexte de calcul, que l’agriculture prenne la triste première place dans notre région à l’accent agricole très présent, avec 23% des émission de gaz à effet de serre.

La seconde place est occupée par le transport de personnes avec 99% des émissions réalisées par le transport routier, contre 1%… pour le transport ferroviaire !

Les importations d’alimentation et de biens font également partie des gros postes d’émission. Mais saviez-vous que par exemple, 32% des repas consommés en Centre-Val de Loire sont végétariens et qu’ils représentent seulement 8% des émissions ?

Chacun·e est concerné par les émissions issues du « résidentiel », le chauffage de la maison, l’électricité, le feu dans la cheminée… Et bien ces émissions sont plus importantes en région que celles de l’industrie. Et oui ! A vos isolations !

Perspectives d’amélioration des résultats de ce bilan régional

Le constat est sévère mais les pistes d’amélioration existent, qu’elles soient à l’échelle des particuliers, des entreprises, des associations ou des collectivités.

Rappel des objectifs climatiques définis en Europe, en France et en Centre-Val de Loire et à horizon 2050 :

Rappel des objectifs climatiques définis en Europe, en France et en Centre-Val de Loire et à horizon 2050

Chacun·e peut ainsi s’engager pour améliorer ce bilan carbone et réduire les émissions de gaz à effet de serre ! C’est d’ailleurs l’objectif induit par la création de la COP régionale en 2018 ! Organiser un événement labellisé, devenir COPérateur, relever les défis pour le climat… les possibilités sont nombreuses et à la porté de chaque citoyen !

processus de la COP centre val de loire

La COP régionale proche de vous :

 

Ressources :

Rapport bilan carbone de la région Centre-Val de Loire – EcoAct (PDF – 63 pages – 2,83 MO)

La Newsletter de la COP Région Centre-Val de Loire

Inscrivez-vous à la newsletter de la COP
En partenariat avec
Banque des territoires
ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
World Wild Forest
ACTE - Assemblée pour le climat et la transition énergetique