Les objectifs climatiques européens et français
A l’issue de la COP21, les parties signataires de l’Accord de Paris se sont engagées en 2015 à limiter le réchauffement climatique « bien en-dessous de 2°C ». A l’heure actuelle, l’ensemble des contributions nationales dessinent cependant une trajectoire globale de réchauffement proche de 3°C à l’horizon 2100. Si un tel réchauffement se produisait effectivement, les conséquences pour les écosystèmes naturels et pour les sociétés humaines seraient catastrophiques.
Ainsi, pour s’inscrire en cohérence avec l’Accord de Paris, et éviter un tel drame, l’Union Européenne s’est engagée lors de la COP25 en 2019, à atteindre la neutralité carbone dès 2050.
C’est dans ce contexte qu’en 2017, le Gouvernement français a proposé de rehausser son ambition avec le Plan Climat, qui fixe un objectif de neutralité carbone du pays à l’horizon 2050, comme l’exigent les engagements européens. Il a également travaillé à la révision de sa Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), qui établit la nouvelle trajectoire de la France, compatible avec cet objectif.
A l’échelle des territoires, la traduction de cette ambition réhaussée requiert la mise en compatibilité des documents de planification territoriale avec la trajectoire d’émissions carbone nationale.
Les régions, notamment, sont invitées à définir une stratégie et un plan d’actions associé qui permettent la mise en œuvre à l’échelle locale des objectifs nationaux à travers l’élaboration de leur Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET).
La région, « cheffe de file dans le domaine du Climat »
Ainsi, tout comme les objectifs nationaux et les actions qui en découlent s’inscrivent dans le cadre européen et international, les objectifs régionaux découlent directement des ambitions nationales.
D’ailleurs, le Haut Conseil pour le Climat a désigné dans son rapport de 2020 les Conseils Régionaux comme étant les “chefs de file dans le domaine du Climat”, dans la définition de la stratégie Climat régionale et l’animation des territoires.
Ce rôle prééminent, la région Centre-Val de Loire l’assume avec détermination et endosse des engagements encore plus ambitieux que ceux exigés par l’Etat. Cet engagement fort se traduit par deux dispositifs : le SRADDET et la COP régionale.
Le SRADDET
La région Centre-Val de Loire a inscrit la mobilisation contre le changement climatique au cœur de son SRADDET, adopté par le Conseil Régional en décembre 2019 et approuvé par le Préfet de Région. Ce document de référence vise à définir une stratégie d’aménagement du territoire cohérente et fixe les orientations relatives à l’équilibre du territoire, aux transports, à l’énergie, à la biodiversité ou encore aux déchets. Il joue en ce sens un rôle clef pour la transcription de l’objectif national de neutralité carbone à l’échelle de la région et porte une vision unifiée à 360° pour dessiner l’avenir du Centre-Val de Loire.
Le SRADDET Centre-Val de Loire se décompose en 4 orientations stratégiques et 20 objectifs qui jalonnent le développement durable du territoire à moyen (2025/2030) et long terme (2050) tout en développant davantage de coopérations. Dans les domaines Climat/Energie, le schéma statue des ambitions à suivre par la région et les moyens d’y parvenir, ainsi que les principaux objectifs à atteindre.
La COP régionale
La COP régionale est donc l’aboutissement de toute cette chaîne d’objectifs, déterminés en premier lieu à l’échelle internationale.
Processus participatif, démocratique, elle a pour objectif de simplifier, d’accélérer et de massifier le passage à l’acte nécessaire à l’atteinte des objectifs Climat Energie du SRADDET.
La COP vise donc l’implication de toutes les actrices et tous les acteurs de la région face au défi climatique, maintenant et dans le long-terme.
Au-delà de la COP
Démocratie permanente : la plateforme de la participation
Convaincue qu’un nouveau mode de construction des politiques doit être recherché, la Région Centre-Val de Loire a choisi d’expérimenter de nouvelles formes de dialogue avec tous les habitants et les acteurs socio-économiques du territoire.
Ces formes de concertation chercheront à :
- Améliorer la lisibilité de l’action publique.
- Permettre aux concitoyens de participer à la construction des politiques conduites.
- Rendre plus pertinentes, plus efficaces et plus proches les mesures régionales.
- Favoriser le lien social, fédérer autour de projets de territoires et d’initiatives.
Les modalités de ces concertations régionales sont multiples et des restitutions sont effectuées au fur et à mesure des travaux collectifs afin de préparer les décisions d’action.
Découvrez la plateforme de la participation de Démocratie Permanente de la Région Centre-Val de Loire (nouvelle fenêtre)
Oxygène : Le Lab des initiatives
Piloté par la Région Centre-Val de Loire et cofinancé par l’Union Européenne, le réseau Oxygène, le Lab des initiatives, vise à décupler l’impact des initiatives locales en générant des synergies entre les acteurs du développement territorial et en amplifiant la mobilisation sur les territoires. Les deuxièmes rencontres annuelles du réseau portaient sur les territoires en transition, en lien avec la COP régionale.
Découvrez le réseau Oxygène en vidéo
Tous les travaux sont accessibles sur le site du réseau : www.reseau-oxygene.fr (nouvelle fenêtre)
Partager sur