Des liens durables pour un avenir commun : la coopération entre la Région Centre-Val de Loire et la Province de Luang Prabang

Partager sur

Le Laos est un pays montagneux avec une population de 7 millions d’habitants et sans accès direct à la mer. Luang Prabang, ancienne capitale royale du Laos, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995. La Région Centre-Val de Loire a établi un partenariat avec la Province de Luang Prabang pour le développement de projets en matière de culture, de gestion de l’eau et de valorisation des territoires ruraux. Explications.

Présentation du Laos

Le Laos est un pays montagneux d’environ 7 millions d’habitants et sans accès direct à la mer, ce qui en fait l’un des pays les plus pauvres au monde. Malgré les difficultés d’accès, le pays est stratégiquement situé à la confluence de la Namkhan et du Mékong, ce qui a incité la Chine à investir massivement dans des projets tels que les transports ferroviaires, les barrages et la production d’énergie. La ville de Luang Prabang, ancienne capitale royale d’un des royaumes du Laos, a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995 en raison de sa valeur universelle exceptionnelle.

Cette valeur repose sur l’étroite relation entre l’environnement naturel et l’architecture vernaculaire en bois de la ville, ainsi que sur la juxtaposition de cette dernière avec une trame urbaine orthogonale caractéristique de l’urbanisme de l’ère coloniale. Le problème majeur au Laos est l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans la province de Luang Prabang.

C’est sur cet axe majeur que la Région Centre-Val de Loire à choisi d’orienter principalement son intervention pour permettre aux populations d’avoir accès à ses services de base.

Coopération avec la Région Centre-Val de Loire

La Région Centre-Val de Loire a tissé des liens durables avec la Province de Luang Prabang au Laos dans une optique de coopération écologique. Depuis les années 1990, elle a soutenu la ville de Chinon dans son partenariat avec Luang Prabang pour l’obtention du label Patrimoine Mondial de l’UNESCO, sur la base de l’expérience réussie dans la gestion de la vallée de la Loire.

En 2005, la Région a formalisé son engagement au Laos en signant un accord de coopération décentralisée avec la Province de Luang Prabang pour développer des projets en matière de culture, de gestion et de valorisation de la ressource en eau, ainsi que pour le développement des territoires ruraux.

En ce qui concerne l’eau, la Région intervient dans la ville de Luang Prabang pour gérer les mares urbaines, qui sont classées par l’UNESCO, en collaboration avec des « comités de mares » gérés par les habitants. Dans la Province de Luang Prabang, la Région travaille à l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les communautés rurales, en collaboration avec des « comités de l’eau » gérés par les habitants. 

La coopération entre la Région Centre-Val de Loire et la Province de Luang Prabang a permis de développer des projets de gestion de l’eau dans les zones urbaines et rurales, en collaboration avec les comités locaux. Cette coopération internationale exemplaire témoigne de l’importance accordée au développement durable et au respect de l’environnement.

 

Quelques chiffres clé de l’intervention de la Région auprès des communautés rurales :

– 10 réseaux construits dont 3 réseaux à branchements privatifs – 2 en cours de construction

– 746 ménages bénéficiant d’un accès à l’eau continu

– 510 ménages équipés de latrines individuelles

– 8 écoles équipés de blocs sanitaires aux normes OMS avec station de lavage des mains

– 700 écoliers sensibilisés à des pratiques d’hygiène sûres

La Newsletter de la COP Région Centre-Val de Loire

Inscrivez-vous à la newsletter de la COP
En partenariat avec
Banque des territoires
ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
World Wild Forest
ACTE - Assemblée pour le climat et la transition énergetique