ECO GESTE : Energies domestiques : je réduis donc je suis !

Partager sur

Vaste sujet… La consommation des énergies et l’augmentation des tarifs constatée depuis l’année dernière restent une actualité brulante et un défi quotidien pour chacun·e. Un défi pour le portefeuille bien-entendu mais également pour la planète avec les émissions de gaz à effet de serre. Focus sur quelques conseils pour réduire sa consommation d’énergies domestiques telles que l’électricité, le gaz, le fioul, ou l’eau.

Conseil 1 > L’électroménager

Roulement de tambour…. Quel est selon vous l’appareil électroménager le plus gourmand en consommation électrique ? Les plaques de cuisson ? Le lave-vaisselle ? Et non ! Le combiné réfrigérateur / congélateur remporte le triste record avec presque 400 kWh / an (source ADEME).

Pensez donc à bien choisir vos appareils au moment de l’achat, avec notamment une étiquette énergie (nouvelle fenêtre) favorable et à surtout bien choisir l’appareil en fonction de vos besoins : ni trop gros (ce qui induirait de ne pas le faire fonctionner à sa pleine mesure), ni trop petit (ce qui le ferait tourner souvent). Enfin, pensez à utiliser le mode éco (pour les lave-linge, sèche-linge et lave-vaisselle), spécialement conçu pour utiliser moins d’eau et moins d’électricité pour un résultat de propreté équivalent aux modes habituels.

Conseil 2 > L’eau

Ah la douche du matin… Chaude, réconfortante, dynamisante pour attaquer une bonne journée de boulot. Savez-vous que certains pommeaux de douche peuvent aider à réduire la consommation d’eau : bouton stop, système de filtration, régulation du débit, alerte consommation d’eau chaude, minuteur… La technologie à la rescousse pour une économie pouvant aller jusqu’à 20€ par personne et par an ! Petite idée bonus… un arrosoir sous la douche ! Et oui, vous ne vous jetez pas sous la douche lorsque vous ouvrez l’eau, vous la faites chauffer… De l’eau perdue à moins de la récupérer pour arroser vos plantes !

Conseil 3 > On entretient, on dépense moins !

Savez-vous que dépoussiérer ses luminaires permet de réduire sa consommation d’électricité ! De nombreuses astuces permettent de faire quelques économies, non négligeables, il suffit d’y penser :

  • Dépoussiérer la grille arrière du réfrigérateur,
  • Nettoyer le filtre du lave-vaisselle,
  • Dégivrez le congélateur,
  • Mettre un isolant autour des tuyaux du ballon d’eau chaude,
  • Enlever les miettes des assiettes avant de les mettre dans le lave-vaisselle,
  • Installer des multiprises pour éteindre plusieurs appareils en une seule fois.

La Newsletter de la COP Région Centre-Val de Loire

Inscrivez-vous à la newsletter de la COP
En partenariat avec
Banque des territoires
ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
World Wild Forest
ACTE - Assemblée pour le climat et la transition énergetique