Le 19 septembre 2021 à Saint-Dyé-sur-Loire aura lieu l’événement « Faites pour le Climat ! » 1ère édition « Vert le futur ! » Cet événement s’inscrit dans une logique de sensibilisation au Plan Climat-Air-Energie Territorial des Communautés de Communes Grand Chambord - Beauce Val de Loire. Organisé par le service Habitat et Transition écologique mutualisé de ces deux CC, il cherche à promouvoir de façon ludique et divertissante les différents enjeux du PCAET auprès des acteurs du territoire.  Pour son édition inaugurale, « Faites pour le Climat ! » prendra la forme d’un « village thématique » dans lequel les visiteurs pourront déambuler à travers différents espaces thématisés. Chacun d’eux reprendra une thématique du Plan Climat et sera composé de points d’informations, d’animations et d’ateliers.
  • Un espace « Habitat et Energie » aura vocation à présenter des solutions de maitrise des consommations d’énergie ainsi que les alternatives énergétiques existantes.
  • Un espace « Agriculture et Alimentation » permettra de sensibiliser les habitants aux bienfaits et aux enjeux d’une alimentation plus saine, locale et bas carbone.
  • Un espace « Economie des Ressources » devra mettre l’accent sur une consommation responsable visant à économiser les ressources (réduction des déchets et ressource en eau).
  • Un espace « Mobilité » cherchera à promouvoir l’utilisation des mobilités « douces » et partagées, afin de présenter les modes de déplacement plus sobres sur un territoire périurbain et rural.
Installés en extérieur, les visiteurs découvriront, en passant d’un espace à un autre, en quoi les différentes thématiques abordées ont une implication pour le changement climatique. Cet événement convivial accueillera également un marché de producteurs locaux, une bourse aux manuels de musique ainsi qu'une riche programmation culturelle : concerts, théâtre et conférence. Afin de promouvoir l’écoresponsabilité des manifestations, et faire preuve d’exemplarité, cet événement serait conçu et organisé de façon éco-responsable. Des réflexions sont menées dès sa conception sur la communication, la mobilité des visiteurs, l’approvisionnement local de l’alimentation, la production et la gestion des déchets.