Vous êtes artisan·e dans le secteur de la mode et du textile ? La filière change, s’adapte et vous pourriez être concerné·e par la nouvelle écotaxe.
De la culture de coton, gourmande en eau et pesticides, à l’utilisation d’importantes quantités de ressources non renouvelables, l’industrie du textile est l’une des plus polluantes de la planète. Elle génère seule environ 2 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. C’est plus que les vols internationaux et le trafic maritime réunis.
Sans parler de la fast fashion qui raccourcit le temps de vie d’un vêtement et génère un gâchis mondial de plus de 4 tonnes de textile par an !
Alors comment peut-on faire mieux ?
Pour permettre à la filière textile d’évoluer et de devenir plus responsable, une filière Responsabilité élargie du producteur (REP) et un éco-organisme ont été créés : Refashion.
Découvrez comment faire évoluer votre modèle économique pour limiter pertes et déchets, mettez-vous en conformité avec les nouvelles obligations en matière d’écotaxe dans le secteur du textile (mise sur le marché, prévention et gestion de la fin de vie des articles).
Échangez avec d’autres artisan·e·s qui, comme vous, souhaitent mettre en place de l’économie circulaire dans leur activité pour limiter leur impact sur l’environnement.
WEBINAIRE – La filière textile évolue : circularité, règlementation… ce que vous devez savoir !
Le 13 juin 2022 de 12h30 à 13h30
Partager sur