La pratique du sport concerne les citoyens de tous âges, en ville comme à la campagne, et reste une activité de loisirs ou professionnelle reconnue pour ses bienfaits sur la santé physique et mentale. En octobre dernier, à l’occasion de la conférence des Présidents des ligues et comités régionaux, la Région Centre-Val de Loire a signé le pacte de coalisation « Vers un sport éco- responsable » qui permet d’inscrire les travaux menés par le CROS en faveur de la préservation de l’environnement dans la COP régionale. Mais qu’en est-il précisément ?
Des actions transversales pour une meilleure efficacité !
La transition écologique avait été identifiée comme un axe de partenariat important entre le CROS – Comité Régional Olympique et Sportif de la région Centre-Val de Loire – et la Région Centre-Val de Loire lors du renouvellement de la convention qui lie les deux entités, en 2022. Adapter les pratiques sportives et réduire leurs impacts environnementaux lors des entrainements ou des compétitions, former et sensibiliser les différents acteurs… Autant de leviers à activer pour transformer le sport et sa pratique en un formidable vecteur de développement durable !
La coalition pourra s’inspirer de certaines actions mises en place par la coalition « événementiels durables » en Centre Val de Loire. Des actions communes pourraient même être développées et mises en place par les deux coalitions pour agir sur les mobilités, atteindre le zéro déchet, notamment dans la restauration, les goodies ou les équipements, mutualiser le matériel entre ligues et comités sportifs, ou encore développer les recycleries sportives.
Comment fonctionne cette nouvelle coalition ?
La coalition « Vers un sport éco-responsable » est composée de l’ensemble des Président.es des Ligues et Comités régionaux adhérents au CROS Centre-Val de Loire ainsi que les Comités départementaux du Cher, de l’Eure-et-Loir, de l’Indre, de l’Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher et du CROS Centre Val de Loire. Elle est animée par un groupe de travail, composé d’un représentant par grande famille de discipline et coordonné par le CROS. L’intervention d’experts est également envisagée pour mieux informer ou former les différents publics concernés.
Partager sur